Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

12 ans et toutes mes dents
Image corporelle , Estime de soi

12 ans et toutes mes dents

Comme je l’ai mentionné dans mon texte précédent, mes dents sont un de mes plus grands complexes. J’ai un grand trou entre mes dents du haut et celles du bas (mon petit doigt rentre au complet quand je ferme mes dents). Je n’ai jamais reçu de coups qui auraient pu les déplacer. Elles ont toujours été comme ça. Des fois, je me demande si je pourrai un jour avoir des dents ‘‘normales’’.

Pour moi, il ne s’agit pas seulement d’une visite quelques fois par années chez le dentiste. Une ou deux fois par an, je dois rouler jusqu’à Saint-Jérôme pour aller voir mon orthodontiste. À la fin de ma 3ième année du primaire, j’avais un appareil dans le palet. Je l’ai gardé pendant toute l’année suivante. Pour que vous puissiez vous imaginer un peu mieux, mettez votre pouce sur votre palet et essayez de parler. C’était l’ENFER!! Même si j’essayais d’articuler, on comprenait aussi bien que si je parlais avec un crayon entre mes dents.

Maintenant, je dois attendre jusqu’à mes 17 ans pour avoir des broches. Ça, ça équivaut à à peu près la fin de mon secondaire 5. Je m’imagine déjà, à mon bal de finnissants avec des broches…

En attendant, je vois une orthophoniste. Chaque jeudi, je me rends à son bureau et elle m’aide à changer ma façon de parler, de manger et plein d’autres choses. Elle est vraiment gentille et peu à peu, je vois la lumière au bout du tunnel.

Étant plus jeune, j’ai vécu beaucoup d’intimidation à cause de ma dentition hors de la norme. Ça m’a tellement marqué qu’encore aujourd’hui je refuse de sourire la bouche ouverte parce que j’ai peur de ce que les autres diront.

Non, je n’ai pas une bouche comme on voit dans les publicités de dentifrice, mais je ne suis pas une extraterrestre pour autant. En plus, j’ai 12 ans et toutes mes dents!

Julianne

 

Julianne Paquette

Salut! Je m'appelle Julianne Paquette et j'ai 15 ans. Je suis en 4e secondaire, en Option des Amériques à la Polyvalente des Monts. Durant les trois dernières années, j'ai eu la chance de participer au projet La deMOIs'aile et j'ai adoré mon expérience. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup voyager, le baseball, ma famille et mes amies. Écrire, c’est comme une thérapie pour moi, car je considère que c'est plus facile d'exprimer ce qu'on ressent à l'écrit que de le communiquer verbalement. Faire partie de La deMOIs'aile m'a beaucoup aidé depuis le début de mon secondaire alors j'aimerais vraiment poursuivre.

Julianne Paquette - Polyvalente des Monts