Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Chère Étoile
Émotions , Surperformance

Chère Étoile

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui me touche beaucoup. Ce sujet en question est un sujet qui affecte beaucoup trop de personnes. Pour être exacte, j’aimerais vous faire part de la peur de ne pas être à la hauteur. Je ne sais pas si ça vous arrive, mais moi ça m’arrive tout le temps. 

Personnellement, j’ai toujours l'impression d’avoir une sorte de “barre” au-dessus de moi. Pour certains, cette “barre” est le "corps de rêve”, pour d'autres, c’est d’être parfaits aux yeux des autres, même aussi le “60%” d’un examen ou encore pire, la perfection. Moi, celui qui m'affecte, c’est la peur de la performance, j’ai toujours ce sentiment d'inefficacité. J’ai souvent l’impression d’être en bas et de ne jamais atteindre la "barre". D’essayer du mieux que je peux, mais en vain. J’ai beau avoir 98%, mais ce n’est pas 100 et c’est sans cesse comme ça, à regarder les étoiles en me disant qu'un jour, je serai là à briller parmi elles. Mais comment voulez-vous que je devienne une étoile si je n'ai pas 100%? C'est ce que je me disais sans arrêt. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas un 100% qui allait me faire monter au ciel et devenir une étoile, mais que tout dépendait de moi, c’est à moi de devenir une étoile quand j’en ai envie et je n’ai pas à attendre d’avoir la meilleure note pour devenir l’étoile de mes rêves. 

Ce que j'essaye d’expliquer, c’est qu’on ne devrait pas attendre un 100%, un “corps de rêve'', d'être parfaits aux yeux des autres, etc. Nous devrions tous briller comme la plus belle étoile de la galaxie, même si tu as 40%, même si tu es différent des autres, on s’en fout puisque si tout le monde faisait comme moi j’ai fait, alors, le ciel serait navrant et lassant. Donc, sois l'étoile de tes rêves et brille de mille feux dans la nuit même si tu n’es pas parfait.

Jade

Jade Villecourt

 Salut! Je m’appelle Jade, j’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. Sincèrement, je n'ai pas beaucoup changé depuis ces deux dernières années. Je reste cette personne qui a soif de découvertes et d’apprentissages sur notre monde. J'adore pouvoir exprimer mes opinions et entendre celles des autres, mais je dois avouer que j'ai beaucoup de difficulté à exprimer ce que je ressens et c'est pourquoi j'aimerais refaire La deMOIs'aile cette année. En effet, c'est une expérience incroyable qui m'apporte personnellement tellement de bien, alors j'espère sincèrement pouvoir faire partie des deMOIs'ailes cette année encore.

Jade Villecourt - Polyvalente des Monts