Lorsque je commence à apprendre quelque chose de nouveau, plus particulièrement un passe-temps, je veux toujours faire les choses les plus difficiles. C’est un de mes gros défauts. Lorsque j’ai commencé à jouer du piano, je voulais tout de suite jouer des chansons de Beethoven, alors que je ne savais même pas repérer la note do sur mon piano. Lorsque j’ai commencé à jouer de la guitare et de la flûte à bec, je voulais faire des morceaux très compliqués.
Un jour, j’ai vu sur internet un garçon de 12 ans jouer une chanson de Beethoven que je rêvais d’apprendre. Je me suis dit : « Il a 12 ans et il est capable de la jouer, et toi, à 14 ans, tu ne sais même pas comment la jouer. »
Je veux faire les choses trop rapidement. Résultat: je me décourage et je me dis que je n'arriverai pas à pratiquer ce passe-temps. Il faut que j’apprenne à commencer par la base et non par les choses les plus difficiles. Comme dit le proverbe : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » C’est une de mes résolutions pour 2025 et j’espère être en mesure de la tenir.
Aurély Ouellette