Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Tout ça pour faire rire
Émotions , Santé mentale

Tout ça pour faire rire

«Criss d’aveugle! » « Ton accident d’auto, tu l’as pas vu venir! » « Moi les films, je les regarde! » «Connasse!»... Ces phrases que j’entends encore et en boucle dans ma tête. Tout ça pour faire rire. Parce que j’imagine que c’est drôle d’insulter quelqu’un? De rabaisser les autres pour te remonter toi? Qui est-ce que tu cherches à impressionner? Tes amis? Ton chum? Ta blonde? Le gars que tu trouves beau? La fille que tu trouves belle? Je vais te le dire tout de suite moi qui tu vas impressionner : PERSONNE!!!

Ton petit numéro de clown, tu peux bien l’arrêter tout de suite parce que c’est pas la personne visée que tu rabaisses, C’EST TOI, TOI ET TON ÉNORME ÉGO. Ce n’est pas parce que quelqu’un a une différence qu’il ou qu’elle ne comprend pas tes insultes. Il ou elle les comprend très bien et les ressent très bien aussi. Nous sommes des humains et nous méritons le respect. Tu n’as aucune idée de la peine que tu peux faire et de l’estime que tu peux enlever à une personne avec un handicap.

Regarde dans quel état tu nous mets! Nous qui avons une différence. Nous qui n’avons RIEN demandé, à part le respect! Mais non... Le plus triste, c’est que tu ne réalises même pas l’impact de tes mots. Tu aurais trop peur de perdre la face devant ceux que tu veux impressionner. C’est ça qui est dommage. Petit conseil, à toi qui veux paraître cool, remets-toi en question, ça vaut la peine.

Aurély Ouellette

Aurély Ouellette

Bonjour, je m’appelle Aurély Ouellette, j’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. Je suis une fille calme, gentille, persévérante et parfois un peu lunatique. J’aime lire, chanter, jouer du piano, jouer de la flûte et écrire des textes. Je suis non-voyante de naissance mais cela ne m’empêche pas d’écrire, au contraire. Je ne vis pas dans un monde de licornes et d’arc-en-ciel, je vie dans la même réalité que toutes les adolescentes de mon âge, ce qui signifie un monde imparfait, avec des hauts et des bas. Voilà pourquoi je veux faire partie de La deMOIs’aile, pour donner ma perception des choses que je vis et pour m’exprimer à MA manière. Pourquoi pas avoir une « vue » d’ensemble différente des événements du quotidien, de la part d’une adolescente qui « voit » les choses différemment?

Aurély Ouellette - Polyvalente des Monts