Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Ma confiance
Surperformance , Estime de soi

Ma confiance

L’an passé, les fameuses résolutions du mois de janvier ont débuté. C’est moi qui ai lancé l’idée! Mes parents, ma soeur et moi avons discuté de ce que nous voulions améliorer pour la nouvelle année. Pour l’année 2023, je désire améliorer ma confiance. Cette fameuse confiance que la plupart des personnes qui m’entourent ont toutes. En comparaison avec mon entourage, je trouve que je ne suis pas assez confiante. Depuis la 5e année, j’ai perdu toute mon assurance. Pourtant, en 4e année, avant la pandémie, j’étais une des élèves les plus confiantes de ma classe. Au retour de la période de confinement, c’est là que tout a basculé. Mon anxiété a augmenté. Mes notes ont baissé. À ce moment, j’avais peur de m’affirmer, donc je ne disais rien quand on m'achalait. Aujourd’hui, j’arrive à m’affirmer et maintenant, plus personne n’ose me mettre en colère.

Revenons sur ma confiance. Au lieu de me concentrer sur ma réussite, je me concentre sur mes échecs. Par exemple, si j'obtiens 6 sur 10, je me concentre sur les 4 erreurs et non sur mes 6 bonnes réponses. De plus, je me traite souvent de nulle, d’imbécile, de bonne à rien, d’incapable... Bref, je me traite de noms, car je pense que je ne suis pas à la hauteur. À l’avenir, je ferai de mon mieux pour améliorer ma confiance et mon estime. Je vais y arriver.

Aurély

Aurély Ouellette

Bonjour, je m’appelle Aurély Ouellette, j’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. Je suis une fille calme, gentille, persévérante et parfois un peu lunatique. J’aime lire, chanter, jouer du piano, jouer de la flûte et écrire des textes. Je suis non-voyante de naissance mais cela ne m’empêche pas d’écrire, au contraire. Je ne vis pas dans un monde de licornes et d’arc-en-ciel, je vie dans la même réalité que toutes les adolescentes de mon âge, ce qui signifie un monde imparfait, avec des hauts et des bas. Voilà pourquoi je veux faire partie de La deMOIs’aile, pour donner ma perception des choses que je vis et pour m’exprimer à MA manière. Pourquoi pas avoir une « vue » d’ensemble différente des événements du quotidien, de la part d’une adolescente qui « voit » les choses différemment?

Aurély Ouellette - Polyvalente des Monts