Je suis un humain, je suis une fille et C’EST MON CORPS À MOI! J’aime qu’on me respecte et j’aime me mettre belle.
Lorsque j’étais au primaire, on me disait que j’avais plein de boutons et que c’était laid. À chaque fois qu’on me disait ça, j’essayais de montrer que j’étais plus forte. Je répondais : «Ta gueule» en riant pour faire comme si cela ne me touchait pas, mais au fond j’avais juste envie de partir en pleurant. Mais je faisais comme si de rien n’était. Je me cachais sous un genre de carapace.
Tout le monde pense que je suis forte et que rien ne m’affecte, mais c’est tout le contraire. «Je suis moi et je m’aime comme je suis, je ne vais pas changer pour toi ». Si j’ai envie de mettre une jupe, j’ai le droit, j’ai le droit de me trouver belle.
Chaque personne est belle à sa façon. Toujours essayer de voir le côté positif de soi-même et aussi celui de ses défauts. On est pris avec soi pour la vie vaut mieux s’accepter que de se dénigrer, vaut mieux avoir confiance en soi que de se haïr. Vaux mieux se voir comme la plus belle que de se trouver moche et ne pas oser se regarder dans un miroir.
Avoir confiance en soi c’est comme voir le soleil, car ne pas s’accepter, c’est comme voir la vie en noir. C’est un combat : sois tu choisis d’être heureuse et de profiter de chaque moment ou de ne pas être heureuse et de te morfondre. Ma mère me dit : « T’es belle, t’es bonne, t’es capable ! » La meilleure chose qui peut arriver c’est que quelqu’un croit en toi. Juste le fait de savoir que quelqu’un croit en tes capacités, c’est important pour l’estime de soi, ça change tout.
Le message que j’essaye de faire passer dans ce texte c’est que c’est ton choix, ton corps, ta vie. Ce n’est pas aux autres de décider de ta vie, c’est à toi de le faire. Écrire ce texte m’a permis à moi aussi d’avoir confiance en moi. De voir la lumière du jour.
Juliette Saint-Cyr