Vous savez, au primaire, tout était beau. En fait, non, mais au moins, le monde se parlait ! Personne n’avait accès à un cellulaire pour montrer sa vidéo Youtube préférée à son ami. En fait, au primaire, on n’avait accès à rien, mais c’est un autre sujet pour un autre article. Aujourd’hui, au secondaire, tout le monde a accès à un cellulaire et les jeunes ne se gênent pas pour l’utiliser, que ce soit dans ta face ou pendant les cours. Et vous savez, c’est très étrange de discuter avec quelqu’un qui ne te regarde pas. Limite, t’as l’impression que t’es plate. C’est pourquoi nous avons instauré une loi à notre table le midi. On est « rejets » et donc, on mange au salon étudiant où on règne en despotes sur notre îlot. Pas de téléphones à table ! Sinon, tu te fais chialer dessus jusqu’à ce que tu le lâches. Dit comme ça, ça a l’air de rien, mais ça peut vite devenir lourd, te faire dire « Lâche ton cell ! » 50 fois en une minute. Alors, tu le lâches et nous, on est contentes. La loi ne s’applique pas pour une des auteures de cet article, qui a des parents qui pètent leur coche si tu ne leur réponds pas dans la demi-heure qui suit leur message. Pis tsé, notre loi, elle est pas pire efficace. Si on compare notre groupe sous l’emprise de la loi au groupe d'à côté qui est souvent sur leurs cells, on se dit qu’on a bien fait d’instaurer cette règle.
Mais, les cells ne sont pas la seule plaie qui ronge le café étudiant. Un appareil appelé la switch a aussi le don de nous taper sur le système. Et pour une fois, ce n’est pas l’appareil avec qui on a un problème. En fait, oui, une partie du problème est lié à l’appareil, mais la plus grosse partie est liée à ceux qui utilisent cet appareil de l’enfer. Les entendre gueuler chaque midi parce qu’ils se sont suicidés sans faire exprès dans le jeu, c’est pas que c’est dérangeant, mais c’est ça. Et encore, avant, ils apportaient leur speaker !
Bref, y’a rien qui vaut une bonne vieille conversation, face à face, entre amis. Que ça soit sur un nouveau film, sur un prof que t’aime pas trop ou sur des ragots croustillants, c’est beaucoup plus le fun de niaiser ensemble autrement que derrière un écran.
-(Lalan7)2