Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Reborn
Santé mentale , Estime de soi

Reborn

Aujourd’hui, j’ai décidé de vivre. Au moins pour une journée. Vivre comme si c’était ma dernière chance d’être heureuse. Vous savez quoi? Je lâche prise. Oui, moi Alexie Ann Hurtubise, aujourd’hui je lâche mon passé. Pourquoi continuer de refouler mes mauvais souvenirs? Pourquoi me torturer de douleur de la sorte?

Un jour, ma tutrice m’a dit : « Tant que tu verras du négatif, tu ne sauras JAMAIS tout ce que ta vie peut t’apporter de positif ». « I felt that ». Je donne raison à cette magnifique personne, j’ai ENFIN compris que oui, la vie c’est « tough », mais maudit qu’à peut être magnifique aussi!

Ceci est pour toi, fille qui lit mon texte. T’es pas toute seule! Ta vie n’est pas finie! T’as plein de merveilleuses choses à vivre! Je te comprends de stresser pour ton avenir, de t’en vouloir pour des choses que t’as faites, je comprends tes inquiétudes parce que ça m’arrive aussi, pis j’me suis longtemps cachée de ça. Je le sais ce que c’est se faire utiliser, se faire prendre pour un bouche-trou, je le sais ce que c’est se faire manipuler, « i feel you ». Mais, on est plus forte que ça! Tu DOIS changer ta façon de penser!

Sauf aujourd’hui. Là là, je ne dis pas que je suis « top shape », ça m’arrive encore d’avoir mes p’tits moments « down », mais ma vie ne se résume pas qu’à ça! J’ai eu honte pendant longtemps. J’avais honte d’avoir autant mal à l’âme. J’me disais : « Voyons donc Alexie, qu’est-ce que tu deviens? R’garde s’que tu fais de toi! T’es même pas capable d’être bien, t’es vraiment conne. » NON, j’suis pas conne. J’aurais aimé le réaliser avant, ça m’aurait évité bien des tracas.

Mon p’tit cœur va mieux. Il est abimé, mais il s’en sort. Je ne regrette aucun choix que j’ai fait puisque ça m’a permis de rencontrer des gens qui m’ont fait réaliser des choses, qui m’ont rendue quelqu’un de meilleur, qui m’ont fait grandir, et je suis très reconnaissante. C’est vraiment complexe ça, se réparer. Tsey, ça n’existe pas de manuel d’emploi qui explique quoi faire pour guérir les bobos de l’âme. Tu dois essayer des choses, faire des trucs qui te rendent bien!

C’est le travail d’une vie ça, s’aimer. Donne-toi donc une chance! C’est NORMAL de vivre ça. T’es pas conne! T’es pas stupide ou imbécile parce que tu te sens toute perdue. Tu es une belle jeune femme à en devenir, qui essaie seulement de s’en sortir! Tu en vaux la peine. Malgré ce que tu penses, tu es BELLE, tu es INTELLIGENTE, tu es FORTE, et MOI, je t’aime et je crois en TOI. Parfois, ça fait du bien de se le faire dire quand t’es aveuglée par le noir des démons qui habitent tes pensées. Tu ne dois pas les chasser, mais apprendre à les apprivoiser, et à vivre avec eux.

Deviens amie avec tes pires cauchemars, aime-les tes démons. C’est à partir de là fille, que tu vas pouvoir déployer tes ailes, et t’envoler comme un petit papillon???? Et je tiens à remercier toutes les personnes qui étaient là pour m’aider, ma prof de monde et surtout, de français. Merci pour le soutien et la confiance.

Alexie Ann

 

Alexie Ann Hurtubise

Bonjour! Je m’appelle Alexie Ann Hurtubise et j’ai 17 ans. J’aimerais m’inscrire à la deMOIs’aile puisque j’ai quelque chose à dire. Je ne suis pas le genre de fille à s’assumer et à prendre sa place, donc c’est pour moi très inspirant et enrichissant! J’aimerais pouvoir divulguer mes mots afin que d’autres jeunes filles de mon âge puissent se reconnaitre dans mes textes, pour qu’elles réalisent qu’elles ne sont PAS toutes seules. J’espère bien que cette expérience va m’ouvrir les ailes afin que je puisse m’exprimer librement et sans jugements!

Alexie Ann Hurtubise - École secondaire de Mirabel