Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Éphémère
Stress , Pression sociale

Éphémère

Déjà 16 ans… Peu importe comment je le passe, le temps roule toujours, sans demander d’avis à personne. Il est incontrôlable et, parfois, j’ai l’impression d’être éphémère à ses yeux.

J’ai déjà été très petite et insouciante, comme tout le monde. Je ne me suis jamais rendue compte que j’allais sauter sur une trampoline pour la dernière fois ou que je ne ressortirais jamais jouer au parc. C’est la vie, j’imagine… 

Ensuite, on se réveille. Couché sur le bureau avec une pile de choses à faire. On regarde notre horaire de la journée: telle ou telle paperasse à remplir, telle ou telle chose à acheter, telle ou telle personne à avertir. Au fond, on se demande: pourquoi a-t-il fallu qu’on se réveille ? Cette impression de sombrer dans le retard, sans jamais avoir le temps de se rattraper. 

Au final, on ne peut pas avoir le temps…S’il y a une chose que j’ai apprise dans ces 16 années de vie, c’est bien ça ! On doit prendre le temps. Sinon, on passe à côté des choses essentielles, et on finit par regretter le passé, par regretter de ne pas en avoir profité. 

Au diable les listes et les horaires ! On devrait faire ce dont on a envie. C’est comme ça qu’on en profitait avant, et c’est ce qu’on regrette, non? Alors, pourquoi ne pas simplement vivre comme on le veut pour ces 80 années dont on dispose sur cette Terre?  Il y a tellement de choses dans la vie qui méritent qu’on prenne plus de temps pour les apprécier ! 

Mélissa 

Mélissa Deschênes

Salut! Moi, c’est Mel. Secondaire 5, 17 ans. Je suis surtout une fille comme les autres, enjouée et songeuse. Comme chacune, je me remets en question. Écrire est pour moi une façon de mettre de l’ordre dans mes idées et de m’organiser. J’aime beaucoup voir les choses sous un autre angle, penser autrement… J’aimerais beaucoup retenter l’expérience La deMOIs’aile pour ma dernière année, car j’ai beaucoup d’idées à partager ! Développer ma confiance en moi ne me ferait pas de mal non plus ;) J’espère pouvoir te faire réaliser, à travers mes textes, que tu n’es pas seule et que des journée plus difficiles, ça arrive. Bref, je ne m’éterniserai pas plus longtemps. Bonne lecture!

Mélissa Deschênes - École secondaire de Mirabel