J’ai 15 ans. 5475 jours que je suis sur cette Terre. Cette vie m’a donné la chance d’apprendre, de jouer, de manger, de m’amuser, de vivre… Rien de cela n’aurait pu arriver si mes parents ne s’étaient pas rencontrés. Je n’aurais jamais su ce qu’est l’honnêteté, le courage, la tristesse, la joie, la peur, la colère et j’en passe. Je n’aurais jamais su ce qu’est une famille et ce qu’est un ami. J’ai plus qu’aimé mon enfance, mais un jour, les pages de ce livre se sont terminées.
Puis, l’adolescence…
Plus personne n’est là pour te prendre la main… D’un seul coup, ça fait peur. Tu prends tes propres décisions, tu essaies de te connaître réellement. Tu essaies de nouvelles choses, tu changes ton style vestimentaire. Tu te questionnes sans arrêt sur tes actions par peur du regard des autres. Un stress qu’on ne devrait pas avoir, car personne ne peut te juger sans vraiment te connaître, sans être assis avec toi à t’écouter.
Dans le fond, il n’y a pas qu’un seul chemin… Il faut le savoir. Il y a plusieurs personnes que tu vas rencontrer dans ta vie, mais seulement une partie va rester à tes côtés pour l’éternité. Alors, sois la personne que tu veux devenir, pas celle que les autres veulent voir. La vie ne s’arrête pas à une seule ligne que tout le monde doit suivre. C’est à toi de décider celle que tu veux emprunter. Tout le monde est différent, tout le monde a son passé, tout le monde a son histoire. On a tous le droit de prendre un autre trajet sans se sentir bizarre ou étrange. En fait, c’est tout le contraire: ça fait de toi quelqu’un d’unique, de bien spécial.
Alors, fais-toi des souvenirs, remplis un autre livre, car la vie ne s’arrête jamais… Ne la regarde pas d’en haut et ne la laisse pas filer entre tes doigts. Tu n’auras plus 13, 14, 15, 16 ou 17 ans, alors profites-en. Teins-toi les cheveux, embrasse la personne que tu aimes, fais des activités avec tes amis, passe du temps avec ta famille.
N’oublie pas, c’est toi qui écris ton histoire!
Juliette