Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
À la moi de 15 ans
Émotions , Estime de soi

À la moi de 15 ans

J’aimerais te dire tant de choses, si tu savais comme ta vie va changer. Auparavant, tu étais une jeune fille motivée, tu faisais du sport, tu avais de l’énergie à revendre, tu aimais aller à l’école et apprendre de nouvelles choses. 

Maintenant, tu as de la difficulté à gérer ton temps, tu te mets beaucoup de pression dans les tâches et travaux que tu dois faire. Ainsi, la motivation et l’envie de faire tes devoirs ou de faire du sport ne sont plus présentes. 

Cependant, je suis à la fois extrêmement fière de toi parce qu’aujourd’hui tu sais dire non, tu sais te respecter, toi et tes limites. Tu as confiance et tu as compris que tu as tout ce dont tu as besoin autour de toi. 

En effet, tu as une famille qui t’aime, des amis et tu es en santé. Tu as compris que ce n’est pas la quantité d’amis qui compte, mais la qualité. Tu as de bons amis sur qui tu peux compter. Tu en as perdu certains, mais tu as su cheminer malgré tout et apprendre qu’on ne peut pas toujours tout avoir et qu’il arrive parfois des conflits d’intérêt. 

Tu t’es retrouvée à plusieurs reprises, dans les deux dernières années, dans des situations où tu n’avais pas le contrôle. Ne pas avoir le contrôle est une chose que tu apprécies peu, mais, de plus en plus, tu apprends à lâcher prise, tu y travailles encore. Tu es consciente que tu fais de ton mieux dans ce que tu entreprends et que tes efforts acharnés vont être bénéfiques un jour. 

Tu as des rêves et des objectifs en lesquels tu crois énormément. Malgré les fois où tu te décourages, tu te rappelles que tu fais tout ça pour la Magalie de 13 ans, influençable, qui manque de sérieux, celle de 15 ans qui doute de beaucoup de choses, et celle du futur.

À la moi de 15, je suis fière de ce que tu étais même si tu doutais parfois de tes capacités. Malgré les moments durs, je sais que tu serais fière de voir la moi d’aujourd’hui, qui fait de son mieux pour cheminer et qui travaille fort sur elle-même. J’aimerais que tu vois à quel point aujourd’hui je crois en moi et en ce que je peux accomplir, malgré la pression que je peux m’ajouter.

Merci de faire de ton mieux et n’oublie pas de bouger, le sport ça t’aide.

Pour là moi du futur je te souhaite tout ce que la vie t’offrira de bien, que tes efforts portent fruit et que tes rêves se réalisent.

Magalie Gosselin 17 ans

 

 

Magalie Gosselin

Moi, c’est Magalie, j’ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. J’adore le sport, d’ailleurs j’ai fait de la gymnastique compétitive pendant plus de 10 ans. Parmi mes études, mon emploi étudiant, mes amis et le sport, j’ai parfois de la difficulté à trouver un équilibre sain. Depuis l’an dernier, j’ai commencé à écrire grâce à La deMOIs’aile, ça me permet de changer d’air et de mettre certaines choses sur pause le temps d’un instant. Mon échappatoire a toujours été le sport, donc écrire pour moi-même sur des sujets qui m’intéressent ou qui me touchent, c’est quand même nouveau pour moi. Malgré tout, j'espère qu’à travers mes textes, j’arriverais à rejoindre des gens qui vivent peut-être des choses similaires aux miennes, qui sait?

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel