Alors que j’avais trois ans, une femme extraordinaire est apparue dans notre vie familliale. Cette femme au grand coeur m’a permis d’évoluer et de grandir en jouant. Cette personne était beaucoup plus qu'une éducatrice à la garderie. Sans le savoir, elle est devenue ma deuxième mère. Elle a ouvert ses bras à ma mère pendant la pire période de sa vie (lorsque mon frère a eu son cancer et que ma mère était toujours avec lui à Ste-Justine.) De plus, cette femme venait me garder à la maison et prenait de son temps personnel pour venir en aide à ma mère. C’est vraiment une superwoman.
Malheureusement, elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer des ovaires et il était trop tard pour elle. Il lui reste peu de temps et cela me désole. Elle n'a pas eu le temps de vivre sa vie, d'avoir d'enfants, de se marier. Pourtant, elle m'a élevée avec sa conjointe. Elle a ouvert mes yeux et mon coeur sur ce qu’était l’homosexualité et cela m’a permis de développer mon ouverture d’esprit et ma tolérance.
Je voulais lui faire un honneur par l’entremise de ce texte pour que tout le monde la connaisse et que tout le monde lui envoie l'amour qu'elle mérite, elle qui a consacré toute sa vie à l'éducation des enfants à la garderie La grande ourse ( CPE bibeau). De plus, pour lui démonter mon amour, je me suis fait tatouer un geai bleu en son honneur et j'ai rajouté la constellation de la grande ourse. Elle m'a toujours accueillie les bras grand ouverts dans sa vie et elle m'a toujours mentionné que s'il y avait quoi que ce soit, j'aurais toujours la possibilité de me réfugier chez elle pour me changer les idées. Lorsque je suis allée à la cérémonie en son honneur, elle avait décidé que nous n'allions pas pleurer sa mort, mais plutôt célébrer la vie avec elle. Elle nous a mentionné qu'elle allait venir prendre soins de nous et nous visiter en geai bleu. De plus, sur son Facebook, elle a décidé de faire des lives pour montrer à sa communauté ce qu’est un cancer en phase terminale.
Ma chère Chantale Deslauriers, je te promets d'être présente pour toi jusqu'à la fin comme tu l'as fait avec moi en me donnant les connaissances nécessaires pour pouvoir évoluer dans notre société. Tu n'as jamais mérité ce que tu vis en ce moment, tu as toujours tout donné aux gens que tu croises, tu leur ouvres tes bras comme si cela faisait des années que tu les connaissais. Ton cœur n'a aucune limite.
Pour toi, ma deuxième maman, je t'offre Dubhé, cette étoile qui fait partie de la grande ourse. Je suis peut-être un peu égoïste de t'offrir une étoile pour te garder à mes côtés, mais cela me sera d'une grande aide, car je ne peux pas imaginer laisser partir ma deuxième maman comme cela.
Je t'aime ma chère mère adoptive xoxo
P.S. Chantal est décédée le 25 décembre à 10h42. Tout au long, elle a continué à partager son expérience à travers la mort.
Camille