Je ne sais pas vraiment si je dois m’adresser au premier ministre Monsieur Legault ou au ministre de la santé, Monsieur Dubé, mais j’ai besoin de vous faire savoir comment je me sens et sûrement que plusieurs autres jeunes ont le même ressenti que moi. Je ne vous écris pas pour me plaindre de notre système de santé, car ma mère est un ange, comme vous les appelez, mais je veux plutôt réclamer du soutien pour nous, les adolescents.
Suite à mes problèmes de santé mentale qui me font vivre beaucoup de détresse psychologique et à un appel à l’aide, je suis allée consulter un psychologue, un médecin et une travailleuse sociale pour qu’ils me placent en priorité pour une évaluation. Cela fait trois ans que j’attends! Malgré que je sois classée comme un cas urgent … c’est terrible, ne trouvez-vous pas?
On a tous entendu parler un peu plus de santé mentale durant la période de confinement… mais les besoins sont encore là… peut-être même plus qu’avant, mais il n’y a pas assez de services. Imaginez le nombre de jeunes qui souffrent, comme moi, à cause de cette dure réalité!
Lorsque j’étais à mon maximum de détresse psychologique, ma mère a effectué plusieurs appels, entre autres à Ste-Justine. On lui a mentionné que cela ne valait pas la peine de venir, car on me laisserait partir après deux jours sans obtenir l’aide nécessaire. Par la suite, elle a appelé un centre à St-Jérôme (l’hôpital psychiatrique). On lui a dit qu’ils ne pouvaient pas me prendre étant donné que j’étais mineure. Elle s’est donc retrouvée sans ressources. Imaginez le nombre de parents qui souffrent, comme ma mère, à cause de cette dure réalité!
Vous dites être à notre écoute… j’espère que vous pourrez faire quelque chose pour la santé mentale de vos jeunes! J’aimerais que vous consacriez plus d’argent pour les psychiatres et psychothérapeutes pour les mineurs.
Merci,
Camille Dargis
Ressource disponible - Tel-Jeunes