Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
À bas les barrières
Émotions , Valeurs

À bas les barrières

L’être humain est bon pour focaliser sur lui-même et voir uniquement ce qui lui chante. Nous avons aussi la malencontreuse habitude de tout prendre pour acquis. Sauf que la vérité, c’est que rien n’est jamais acquis ou certain. Certaines personnes doivent se battre chaque jour pour obtenir le dixième de ce que nous, nous avons et il est temps d’en prendre conscience.  

Comme vous le savez probablement, la paix ne règne pas partout dans le monde. La guerre en Ukraine en est la preuve. Je pense que cet évènement est une claque au visage pour plusieurs personnes, dont moi. Jamais nous n’aurions cru qu’un tel évènement puisse encore se produire en 2022, l’année où l’on pensait tous que tout irait mieux… La vérité, c’est que cette guerre m’a fait réaliser à quel point nous sommes chanceux de vivre dans un pays en paix. Bien sûr, tout n’est pas parfait et tout ne sera jamais parfait, mais j’ose dire que lorsqu’on se compare, on se console. Nous avons la chance de vivre dans une nation où la violence est contrôlée et où la justice est appliquée. De plus, toutes ces images que l’on voit à la télé me rappellent l’immense privilège que nous avons. Pendant que certaines personnes se battent pour vivre une journée de plus, se battent pour manger, se battent pour fuir la misère et la peur, nous, nous n’avons pas à nous plier en quatre pour cela. Pour nous, tout est facile. Boire de l’eau et manger tous les jours nous paraît être des choses évidentes, mais pour toutes ces personnes fuyant la guerre, ce n’est pas si facile. Je ne suis pas en train de dire que nous devrions nous sentir coupables de vivre une vie aussi confortable. J’essaie seulement de me mettre à la place de toutes ces personnes qui ne possèdent pas la même chance que nous.  

Je finis ce texte en envoyant en pensée tout mon soutien aux gens qui sont touchés de près ou de loin par tous ces évènements affreux et difficiles à surmonter. Vous êtes forts et je suis de tout cœur avec vous… 

 Danica      

 

Danica Abdel-Wahed

Coucou! Je me présente, je m'appelle Danica Abdel-Wahed, je suis présentement en 5e secondaire et j'étudie à l'école secondaire de Mirabel. Si je devais me qualifier en un mot, ce serait rêveuse et positive. Bon, je viens d'en dire deux, mais peu importe! J'aime croire que tout est réalisable et qu'avec un peu de volonté, rien n'est impossible. Dans mes textes, je laisse s'exprimer cette partie de moi qui souhaite exposer sa vision d'un monde idéal. J'aimerais poursuivre mon aventure à la deMOIs'aile parce que j'y trouve une façon de dire tout haut ce que je pense tout bas. Chacun de mes textes laisse place à une petite partie de moi qui désire se lever et parler. Viens me lire pour savoir ce qu'elle a à dire!

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel