Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Vivre avec l’anxiété n’est pas toujours évident
Surperformance , Estime de soi

Vivre avec l’anxiété n’est pas toujours évident

Avez-vous déjà ressenti de l’anxiété lors d'une compétition sportive ou sinon, lors d’un examen à l’école?  Moi, personnellement, je pourrais même dire que l’anxiété de performance m'envahit surtout en ce qui concerne le milieu scolaire. 

Le tout a commencé lors de ma 5e année du primaire, alors qu’on m’a rencontrée puisqu’on pensait que j’allais devoir refaire mon année en raison de mes notes. J’étais petite sur ma chaise (normal, car je le suis encore) face à la directrice, mes parents et monsieur Serge, un super professeur que j’avais depuis ma 3e année. On devait arriver tous ensemble à prendre une décision quant au futur de mon année scolaire. Par chance, ils m’ont fait confiance et ont cru en moi, car en me retroussant les manches, j’ai réussi haut la main à obtenir les résultats satisfaisants pour passer en 6e année.

Par contre, cela a eu un effet pervers, car les jours d'examen, je stresse beaucoup, car j'ai peur de ne pas être assez prête, de ne pas avoir le temps de terminer à temps et de ne pas avoir une bonne note. Afin de diminuer cette pression énorme, j'ai développé des techniques qui m'aident énormément. Par exemple, quelques jours avant les évaluations, je révise les notions importantes même si je connais ma matière, j'étudie si c’est possible, je relie mon étude juste avant de dormir et le matin dans l’autobus. 

Pour tout vous dire,  je me lève parfois même plus tôt le matin pour faire une dernière révision (souvent avec mes parents). La conséquence positive de tout cela, c’est qu’à force d'avoir d'excellentes notes scolaires, cela a augmenté mon estime de moi à petits pas. Je souhaite tout simplement vous dire de vous fixer vos propres objectifs en vous comparant à vous-mêmes et en étant fier de votre évolution, il ne faut surtout pas se comparer aux autres. 

Même si tu n'as pas les résultats souhaités, les gens qui t'aiment seront toujours là pour toi même si des fois, tu penses les décevoir. Pour conclure, j'aimerais dire un gros MERCI  à tous les gens qui m’encouragent, qui sont fiers de moi malgré quelques échecs, qui me soutiennent et qui me félicitent pour tous mes bons coups. MERCI à toi d’être présent dans ma vie!

Éloïse Pouliot 


 

Éloïse Pouliot

Salut, moi, c’est Éloïse Pouliot, j’ai 16 ans et je suis une élève de 5e secondaire. L’année dernière, j’ai participé à la deMois’aile et j’ai vraiment adoré mon expérience, donc c’est pourquoi j’ai décidé d’y participer encore cette année. Je fais du ski depuis que j’ai 2 ans et demi et je suis en Ski-Études depuis ma 1re secondaire. La lecture et l’écriture sont mes passe-temps préférés. L’écriture me permet de m’exprimer sur des sujets parfois plus difficiles à parler à cause de ma timidité. C’est un honneur, pour moi, de faire partie de la deMOIs’aile pour une 2e année consécutive.

Éloïse Pouliot - École secondaire Augustin-Norbert-Morin