Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La réalité de performer à l’école
École , Surperformance

La réalité de performer à l’école

Depuis que je suis toute petite, les notes sont importantes pour moi. Mais, j’ai réalisé quelque chose. Est-ce que les notes nous définissent vraiment? Est-ce que ce sont les notes qui font de nous une personne? Non, je ne pense pas!

Les résultats scolaires prennent une énorme partie de ma vie et surtout cette année! Je veux avoir de bons résultats pour pouvoir ensuite aller au cégep en science de la nature. Depuis mon plus jeune âge, on me pousse pour que je performe et je remarque que c’est très stressant à la longue. On peut passer des heures à étudier et au final quelque chose se passe cette journée-là et notre examen ne se passe pas comme on le voulait. Avez-vous déjà vécu ça? Je suis certaine que je ne suis pas la seule.

Je me rends compte que ça peut être vraiment démoralisant d’avoir une note moins bonne pour tous les efforts qu’on a faits. Je sais aussi que je ne suis seule dans cette situation! Combien de fois j’ai vu des personnes proches de moi stresser pour leurs notes et les examens! Trop souvent, je vais vous dire. Avec tout le stress et la pression de réussir, on apprend par cœur et on recrache tout ça au moment de l’examen. Bien sûr, ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre!

Selon moi, nous mettons beaucoup de pression sur nos épaules pour réussir, faire plaisir et rendre nos parents fiers, mais avant tout il faut se poser cette question: est-ce que j’en fais trop? Pas qu’étudier c’est mal, au contraire! Mais à 16 ans, je pense qu’on veut aussi découvrir et explorer. Voir nos ami(e)s et s’amuser! Il faut aussi penser qu’à 16 ans, notre parcours scolaire est loin d’être terminé pour certains et la meilleure façon d’apprendre, selon moi, c’est de vivre des expériences! Tout ne s’apprend pas avec un livre et des notes! Il faut sortir et vivre pour apprendre ce qu’est la vie!

Je veux aussi voyager et visiter des endroits différents! Je pense que si j’avais une dernière chose à dire ce serait ceci: il faut étudier de façon raisonnable et mettre le maximum d’efforts sans être malheureux dans la situation. Il faut penser à nous-mêmes en premier et se dire que les efforts qu’on fait, on les fait pour nous! Pas pour nos parents, pas pour nos enseignants, pour soi! Il faut être fières de nos efforts malgré les embûches qu’on peut vivre.

Il y a toujours une façon de réussir et même si ce n’est pas du premier coup, il faut se donner une chance, s’encourager et être confiante! Nous pouvons tout réussir avec de la volonté et bien sûr, il faut se féliciter pour nos réussites et apprendre de nos erreurs pour être encore meilleures par la suite.

 

Mathilde Lafleur

Mathilde Lafleur

Moi, c’est Mathilde,

J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option danse. Je suis une fille qui, à première vue, peut paraître gênée, mais si on me connaît vraiment, je suis tout le contraire de ça! Je suis une personne curieuse, très expressive et j’ai toujours quelque chose à dire! Durant mon parcours au secondaire, en tant que fille, j’en ai vu de toutes les couleurs et je peux dire que grâce à ça, j’ai grandi. J’ai des tonnes de projets qui n’aboutissent pas toujours, mais quand je veux quelque chose, croyez-moi, je suis déterminée et je fonce!

Mathilde Lafleur - École secondaire Augustin-Norbert-Morin