Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Maquille ton cœur, au lieu de ta face!!
Image corporelle , Valeurs

Maquille ton cœur, au lieu de ta face!!

Je ne comprends pas trop ça, moi, le monde qui se maquille. Je trouve ça stupide de ne pas accepter sa personne au naturel, ce qui est selon moi, la plus belle opportunité que la vie ait pu nous donner. C’est ce qui nous rend uniques et le maquillage vient tout scraper ça!

 

Accepter notre visage ainsi que notre corps tel qui est, peut être un des plus gros défis pour nous. Vous allez tellement être fières de vous, c’est un gros cadeau que vous vous offrez, du temps pour soi et de la confiance et tout, ça, c’est gratuit!

 

Les filles que je connais, qui se maquillent, font cela pour se trouver belles, mais selon moi, ce n’est pas ça se trouver belle! C’est comme si je te dis qu’un chandail qui vaut 500$ te rend plus belle que celui à 14$... Non, la beauté, c’est le naturel! La beauté, c’est la façon dont tu vas porter le chandail. C’est ce qui va tout changer, la confiance en soi d’une personne à l’aise.

 

L’autre fois, je travaillais en restauration et j’étais vraiment dans le « jus ». Dans un des allers-retours que je faisais, une petite fille, âgée d’environ 10 ans, m’a dit : « tu es vraiment belle.» Ça m’a tellement fait chaud au cœur! Cette petite phrase toute « cute » m’a tellement mis sous le choc… Dire que cette fille avait eu le courage de me dire ça. Pendant que je travaillais, je n’arrêtais pas de repenser à ce que cette petite fille m’avait dit et je lui ai dit (lorsque j’étais moins dans le rush) : « J’ai appris pendant mes années au secondaire que la beauté, c’est l’énergie qu’une personne dégage et non son apparence. J’espère que tu comprendras ça très vite dans ta vie chérie.» Ses yeux tout pétillants venaient de me confirmer qu’elle m’avait écoutée très attentivement.

 

Je ne trouve pas que la beauté d’une personne doit se faire juger par son apparence extérieure, et ce, même si instinctivement, c’est la première chose qui nous vient au cerveau. Une fille belle sera celle qui acceptera le fait qu’elle a un peu plus de poids que les autres. Une fille belle sera celle qui acceptera ses vergetures. En fait, elle sera celle qui acceptera son imperfection, car la perfection n’existe pas et même si elle existait, ça serait plate, non? Je n’aimerais pas, pour tout l’or du monde, être parfaite physiquement comme psychologiquement. C’est comme s’il n’y avait plus d’obstacles pour nous apprendre à nous lever et à marcher. Je trouve qu’une vie facile serait plate, à quoi servirait le monde d’abord?

 

Tous ont leurs propres caractéristiques qui les distinguent des autres et c’est ce qui fait leur beauté. Un sourire contagieux, un rire plus drôle qu’une blague, être positif, une façon de parler différente des autres… c’est ça la beauté!

 

Non pas si tu as des brillants dans face ou que ton nez semble plus petit avec du « brownser » (je ne m’y connais pas tant en maquillage, donc je ne sais pas si ce que je dis est vrai et tant mieux). Le maquillage est un masque qui cache notre vraie beauté.

 

Accepter mon visage au naturel est l’un des plus beaux cadeaux de confiance que j’ai pu me faire et je vous propose de vous offrir ça, aimer son visage tel qu’il est. IL EST UNIQUE. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais c’est incroyable, wow!

 

Maïa

Maïa Rousseau-Robert

Je m'appelle Maïa Robert, j'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J'ai été une personne autonome dès mon très jeune âge. J'ai un fort caractère, une facilité pour la communication et j'aime aider les autres. Je suis déçue de la société dans laquelle nous vivons. J'ai confiance en moi, je n'ai pas peur du ridicule et je trouve que plusieurs autres filles devraient être ainsi. Si je pouvais les aider à avoir une estime en soi plus grande en leur montrant comment je vois cette situation, ça me ferait un plus grand bonheur. J'ai une grande maturité pour mon entourage et c'est un défi qui m'affronte souvent, socialement.

Maïa Rousseau-Robert - École secondaire Augustin-Norbert-Morin