Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Dormir
Émotions

Dormir

Sortir de la douche,

de brosser les dents,

se mettre en pyjamas,

se glisser dans les couvertures confortables

Puis finalement, laisser le temps faire sa magie.

Mon meilleur moment de la journée. Je sais, vous allez vous dire que ce l’est pour plein de gens et puis, je les comprends ces gens-là. Je trouve que lorsque je dors, je ne ressens plus rien, plus de stress, d’anxiété ou de pensées que de choses que j’ai faites qui me mettent mal à l'aise, parce qu’on en a tous. Juste relaxer, et puis, le temps passe beaucoup plus vite en dormant n’est-ce pas? Ça peut être une bonne chose pour quand on a hâte au lendemain ou pour sortir de la journée de merde qu’on vient de vivre. Dormir, c'est reprendre son énergie qu’on a dépensée pendant la journée pour ensuite passer à travers une autre journée faite de plusieurs choses imprévisibles, décevantes, ou de belles choses. En se réveillant le matin, on est tous frais ne sachant pas ce que ce futur incertain nous réserve.

Et puis, il y a ces journées où l'on n’a vraiment pas le goût d’aller dans les bras confortables de Morphée parce qu’on ne veut pas que ça s’arrête. Si seulement on pouvait arrêter le temps et revivre ces jours à l’infini et ne jamais vieillir, rester jeune jusqu’à la fin des temps. J’y pense souvent et je me suis rendu compte qu'à la longue, on se sentirait seuls non? C’est comme si tout le monde dormait et qu' on était les seuls réveillés, ou le contraire sûrement. Alors, quand on a une mauvaise journée, il faut penser à ces jours heureux et se dire que peut-être le lendemain soir, quand je vais me coucher, je ne voudrais sûrement pas m’endormir. C’est ce que je me dis et c’est ce qui me fait passer à travers les mauvaises passes que la vie met sur mon chemin. Je pense aussi aux gens qui m’entourent et qui me soutiennent, je leur en suis très reconnaissante de me supporter dans mes moments fous, tristes, et joyeux.

 

Jeanne

 

Jeanne Cantin

Mon nom est Jeanne Cantin, j’ai 17 ans et je suis en secondaire 5. J’aime écrire de temps en temps sur des sujets qui me tiennent à cœur et surtout de donner mon opinion. Je suis le genre de fille qui dans un argumentation ne va pas se taire et donner raison aux autres quand je sais que j’ai raison. Je suis têtue depuis que je suis enfant, pourtant je n’ai jamais trop aimé avoir toute l’attention sur moi, mais bon, m’obstiner est plus fort que moi. Comme je l’ai mentionné, j’écris de temps en temps et puis j’ai toujours gardé ça pour moi. Mais j’ai découvert La deMOIs’aile et je me suis dis : pourquoi pas. Mes amis m’encouragent à le faire et ma famille aussi. Comme je dit souvent ‘’Qui veut peu, peut peu’’. Alors je suis plus que prête à donner mes opinions.

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert-Morin