Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Où sera-t-elle?
Valeurs , Estime de soi

Où sera-t-elle?

Elle se demande où tu seras dans 10 ans. Vas-tu être encore aux études ou bien auras-tu trouvé un travail stable? Seras-tu seule ou un début de famille se présentera à toi? Voyageras-tu partout dans le monde avec le travail que tu rêves d’exercer? Ce sont des questions qu’elle se pose beaucoup cette année, avec les demandes de Cégep qui fusent dans toutes les directions.

C'est difficile pour la Ju de 16 ans de faire un choix de programme au Cégep sans trop savoir ce qu’elle veut faire précisément, en voyant la panoplie de programmes et de lieux d’études qui s’offrent à elle. Ses études vont-elles la mener à son métier de rêve dans le domaine de la musique? Elle se demande comment la vie à Montréal sera contrairement à la vie dans la petite ville de Sainte-Adèle. Va-t-elle souvent voir ses meilleures amies qui habitent loin d’elle? Va-t-elle s’éloigner de certaines personnes? Elle a un peu peur, mais elle est sûre que tout va bien aller.

Une chose est certaine, elle a hâte, oh ça oui, elle a hâte! Elle va vivre seule dans un studio des résidences du cégep où elle s’est inscrite à Montréal qu’elle décorera avec ses besties d’une tonne de plantes (sûrement fausses, car elle n’arrive pas à en garder une en vie) et d’affiches de ses artistes musicaux préférés, sans oublier quelques chandelles. Elle a hâte de faire sa propre cuisine et d’essayer si elle a le temps des recettes véganes qui ont l’air bizarres. Rencontrer de nouvelles personnes est un de ses buts premiers en arrivant là-bas, mais ce qu’elle espère le plus, c’est se trouver un emploi dans un café mignon, qui lui rappellera son premier travail dans les Laurentides qu’elle aime tant.

L'entrée au Cégep et le nouveau monde, c’est apeurant et stressant, elle a hâte de recevoir des réponses à ses questions, mais avec la force qu’elle a su prendre, elle en sera capable.

Justine xxx

 

Justine Marcil

Salut ! Moi, c’est Justine, mais on m’appelle toujours Ju! J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire, enfin la dernière année! Je me considère comme une personne assez timide, gentille et toujours à l’écoute des autres. Je suis quelqu’un qui est passionné par la lecture et par l’écriture depuis plusieurs années. J’ai beaucoup de difficultés à exprimer mes émotions, mais l’écriture m’a toujours aidée à en parler avec mon entourage. J’aimerais continuer mon parcours avec la deMOIs’aile pour la deuxième année afin de continuer à partager mes écrits et mes sentiments.

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert-Morin