Je me suis longtemps comparée aux autres, mais plus précisément, aux personnes connues sur les réseaux sociaux. « Oh, j’aimerais tant avoir des jambes plus minces », ou bien ; « Oh, elle a tellement de beaux traits de visage fins, j’aimerais être comme elle », sont venues assez souvent à mes pensées au fil des ans depuis que je suis sur Instagram. Je voulais ressembler à ces filles, qui à mes yeux, étaient parfaites… de l’extérieur.
Avec le temps, j’ai constaté que les réseaux sociaux nous créent des complexes inexistants en nous imposant des standards de beauté irréalistes. Ils nous disent ce qui rend une personne belle, quant au fond, en réalité, tout le monde est beau à sa manière. Pourquoi quelqu’un qui a de l’acné ne serait-il pas aussi joli que quelqu’un qui a la peau lisse? Pourquoi les vergetures ne sont-elles pas normalisées? Ces critères ont longtemps occupé une grande place dans ma tête. J’ai essayé beaucoup trop de produits pour avoir l’air de ce que les réseaux qualifient « être beau et normal ». En général, les gens voient la beauté chez les personnes qui n’ont aucun défaut, mais selon moi, ce qui rend une personne belle, ce sont ses défauts. Chaque petite trace unique, qui fait d’une personne un être humain à sa manière, est à mes yeux de la beauté, et ce, en passant par les taches de rousseur jusqu’aux vergetures.
L’été dernier, j’ai vu apparaître mes premières vergetures, je ne savais pas si je devais trouver ça beau ou non, puisque sur les réseaux sociaux, nous voyons en grande majorité des filles sans. Mais depuis ce moment, je n’ai plus envie de me confondre à ces standards de beauté, puisque je suis moi, et que je suis belle avec ces petits boutons rouges sur mon visage, je suis belle avec mes vergetures, et surtout, je suis moi! J’ai envie de dire « fuck » les standards de beauté imposés par les réseaux sociaux, et soyons nous-mêmes. Nous sommes tous beaux et belles à notre manière!
Justine :)