Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mon voyage inoubliable
Famille , Rêves

Mon voyage inoubliable

Il y a 4 ans je suis allée en France ! J’ai vécu cette merveilleuse expérience pendant 1 mois et demi avec ma famille. Je crois que c’est ce qui est le plus spectaculaire !

Je me suis dit, mais pourquoi ne pas écrire sur mon voyage et peut-être, qui sait, vous donnez le goût de voyager et d’augmenter votre bagage culturel sans nécessairement qu’il vous en coûte trop cher…

J'ai su que je partais quand mon frère et moi avons reçu un sac de voyage pour Noël. J’étais ravie, car WOW, aller en France était mon rêve. Voir la tour Eiffel et les Champs-Élysées de mes propres yeux n’étaient qu’une illusion avant ce jour.

Mes parents ont tout organisé au détail près ! Nous avons, dans les deux premières semaines, voyagé sac a dos. Nous avons passé des Gorges du Tarn en canot jusqu’à escalader la dune du Pilat ! C’était magique de passer de deux perspectives différentes en quelques jours et de voir la France sous plusieurs angles différents.

Ensuite, nous sommes allés en Bretagne dans une maison appartenant à une petite famille. Pendant que nous habitions là, eux étaient dans notre maison au Québec au même moment ! Nous avons fait ce qu’on appelle un échange de maison. Ça nous permettait de ne pas payer pour notre hébergement et à nos parents de pouvoir travailler un peu.

Pour couronner le tout, quelques jours avant de rembarquer dans l‘avion, nous sommes allés à Paris! Disons que le plus exceptionnel, pour moi, était définitivement la tour Eiffel !

Donc, voilà mon expérience que je n'oublierai jamais ! Je remercie mes parents, tout autant ma mère et que mon beau père, qui m’ont permis de la vivre et aussi à mon père qui m’a laissé partir à plus de 6 841 kilomètres de distance !

 

Coralie 

Coralie Papineau

Bonjour, je m’appelle Coralie Papineau, mais tout le monde m’appelle coco. J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option Danse-Études. J’aime la danse et le piano et on dit de moi que je suis un vrai clown… Je voudrais faire partie de La deMOIs’aile, car ça fait plusieurs années que je veux y participer et c’est ma dernière chance pour pouvoir être dans ce merveilleux projet.  De plus, ma mère collabore au projet et je veux partager cette expérience avec elle. 

Coralie Papineau - École secondaire Augustin-Norbert Morin