Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La fin et le début
Passions , Rêves

La fin et le début

Depuis la 2e secondaire, j’ai toujours su que j'allais devenir tatoueuse et étudier en arts visuels. Maintenant vient le temps de faire le choix de cégep et tout de suite, je vais dans le programme d’arts visuels et je m’applique à l'instant. 

J’ai toujours su que je voulais être dans le domaine des arts même si parfois les gens autour ne croient pas en moi, je n’ai jamais arrêté de croire en ce rêve. Je remercie surtout ma mère, mes amies et ma famille de m’encourager et de me pousser à suivre cette passion. 

Le programme aussi est vraiment super, nous faisons de la peinture, dessins, photo, vidéos, poteries… Bref, nous touchons à plusieurs aspects des arts. Ce que j’aime le plus du programme, c’est que j’aurais plus de cours d’art que de cours “normaux” et il y a plein de projets qui nous sont proposés et vraiment super, donc partir en Italie et/ou New York pour visiter et dessiner ce qu’on voit durant ces voyages. 

La fin de mon secondaire me fait peur dans un certain sens, car je n’aime pas les changements, donc de changer d'école, de ne plus être toujours avec mes amies, d'être quelque part de tout nouveau… me fait peur. D’une certaine part, j’ai hâte de partir, car je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place au secondaire, sauf lorsque je dansais ou en étant avec mes amies, donc de commencer à nouveau et d'être dans mon programme de rêve, me rend joyeuse. Les matières “normales” ont toujours été un grand défi pour moi, car je suis souvent et facilement distraite. Aussitôt que je suis dans la lune, je vais me mettre à dessiner sur n’importe quelle surface blanche qui m'est offerte. J’ai toujours besoin d'être occupée, je ne suis pas capable de rester assise à juste écouter un professeur parler sans arrêt et moi d'écouter sans rien faire. Je dois soit lire, dessiner ou écrire. 

Bref, j’ai hâte de pouvoir faire ça sans avoir un professeur m’avertir de déposer mon crayon ou mon livre, car je dois l'écouter. 

J'apprécie mon secondaire, je pars avec des souvenirs magnifiques et c’est une expérience que j’ai adorée.

 

Carolina

Carolina Orsini

Bonjour, je m'appelle Carolina, j'ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. Je suis passionnée de plusieurs choses dans la vie, par exemple: j'aime beaucoup dessiner, chanter, jouer de la "bass", écouter de la musique et tout ce qui est artistique. Je suis dans le programme Danse-études et je danse depuis que j'ai 3 ans. Je suis très enjouée comme personne et j'aime faire de nouvelles connaissances. J'écris souvent et je travaille fort pour poursuivre ma passion et mes rêves.

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert-Morin