Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
J'ai peur de vieillir
Découragée

J'ai peur de vieillir

Avec toutes ces années écoulées, je me suis rendu compte que le temps a fini par me rattraper. Eh oui, il y a bien seulement moi pour me trouver vieille à 15 ans. Il me semble que c’était hier que j’entrais au secondaire et maintenant, j’apprends que l’année prochaine sera ma dernière année. J’ai l’impression de ne pas être prête à l’avenir. Ce n’est pas pour rien que j’aime bien vivre le moment présent.

 

Penser au futur me fait peur. Vais-je être heureuse ou bien vais-je aimer ce que je fais? Toutes ces questions qui me viennent à l’esprit me torturent. Durant une grande période de notre vie, notre cerveau est stimulé à la routine que le système d’éducation nous impose. Je me rends compte que cette routine sera bientôt brisée et j’ai peur de ce qu’il va arriver par la suite. Le temps passe tellement vite et j’ai de la difficulté à accepter qu’un jour, je deviendrai grande et je vais devoir vivre par moi-même.

 

Pourquoi est-ce si compliqué dans ma tête d’expliquer que je ne pourrai pas rester jeune toute ma vie? J’ai peur de vieillir : qu’arrive-t-il si je n’aime pas cette étape de ma vie qui est probablement la plus grosse? C’est si facile d’être jeune : s’il arrive quelque chose, il y aura toujours quelqu’un derrière moi pour m’aider que ce soit de la famille, un ami ou bien un professeur. Je pense que je dois apprendre à lâcher prise, sinon je me questionne trop. Cependant, je me rends compte que si je me pose toutes ces questions, c’est parce que j’y vois de l’insécurité. Mais le problème est que je suis insécure par rapport à ça et j’éprouve une grande incompréhension à la vie. Je ne comprends pas le temps et la vieillesse qui nous arrivent sans qu’on l’ait vu passer. Elle nous frappe lorsqu’on si en attends pas et on ne peut rien faire pour l’arrêter.  Suis-je folle? Ça me fait bizarre de dire que je suis la même personne, mais je vis différentes étapes de ma vie. J’espère un jour pouvoir être capable de comprendre la chronologie de la vie.

 

Anne-Sophie

Anne-Sophie Laniel

Salut, je m’appelle Anne-Sophie, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. J’adore voyager et j’aime profiter de l’instant présent. Nous avons une seule vie à vivre, alors c’est pourquoi je pense qu’on doit regretter le moins de choses possibles.  J’ai aucune idée de ce que j’aimerais faire de mon avenir, mais pour l’instant, j’adore explorer de nouvelles choses. C’est pourquoi la deMOIs’aile serait une toute nouvelle aventure pour moi.

Anne-Sophie Laniel - École secondaire Augustin-Norbert Morin