Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Oser
Passions , Rêves

Oser

Je suis passionnée. Passionnée des intérêts qui m’habitent, des gens qui m’entourent. Je me laisse inspirer par tous les petits détails de mon quotidien.

 

Après tout, je me suis toujours fait dire que c’était souvent les petites choses qui faisaient la plus grande différence. J’ai gardé ça en conscience et depuis, j’apprends à aimer la vie et tout ce qu’elle comporte. Les joies, les déceptions les questionnements, les opportunités et les apprentissages. 

 

Je crois simplement avoir compris toute la beauté de l’instant présent et l’infinité de possibilités de demain. C’est fou pareil de se dire qu’on a réellement le pouvoir de faire une différence là où l’on veut en voir une. Et j’y crois réellement. 

 

Je me considère comme étant rêveuse, mais réaliste. Certains pourraient dire que j’idéalise beaucoup, mais je préfère dire que je suis positive et que je fais ce que je peux avec ce que j’ai, ici et maintenant, pour en venir à mon but premier. Et ce but-là, c’est d’oser aimer, d’oser être et d’oser vivre.

 

Livia


 

Livia Lafrance

Moi, c’est Livia, je suis en 5e secondaire et j’ai 16 ans. Parler de soi, d’un côté profond et véridique, n’a jamais été assez encouragé dans cette société. L’ego de l’humain a une voix beaucoup plus portante et on lui accorde une importance beaucoup trop grande. C’est ce que j’ai envie de transmettre cette année avec la deMOIs’aile. Transmettre le côté le plus authentique de ma personne pour toucher les ego de ceux qui ne prennent pas la peine de s’asseoir avec eux-mêmes pour écouter autre chose que la voix qui parle plus fort. Certains pourraient dire que j’idéalise beaucoup, mais je préfère dire que je suis positive et que je fais ce que je peux avec ce que j’ai, ici et maintenant, pour en venir à mon but premier. Et ce but-là, c’est d’oser aimer, d’oser être et d’oser vivre. Et surtout, mon but est de transmettre aux autres ce besoin-là de vivre de la façon qui leur convient. Mettez votre ego de côté et vous comprendrez.

Livia Lafrance - École secondaire Augustin-Norbert-Morin