Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Bâtir un « toi » complet
Valeurs

Bâtir un « toi » complet

C’est un long processus de se construire une place où l’on se sentira bien pour un bon bout au moins. Comme dans n’importe quoi, bâtir quelque chose n’est pas toujours voué à la réussite immédiate. Il s’agit de concours de circonstances, d’essais et d’erreurs, de réussites comme d’échecs. Se former une maison à partir de rien, ça prend du courage, on ne se le cachera pas. Quand t’es à bout d’à peu près tout, que t’as l’impression que y’a vraiment quelque chose dans la fondation qui fait que tout bouge et que rien ne tient debout comme tu l’avais imaginé et conçu, ça prend des couilles pour t’avouer que t’es probablement la seule personne qui peut y remédier. Parce que oui, être bien avec soi-même, c’est quelque chose qui ne concerne que notre propre nombril. Et tu sais quoi? Y’a pas de mal à penser à soi parfois. Y’a pas de mal à juste recommencer, repartir de là où ça a arrêté de fonctionner. Y’a pas de mal dans le fait que toi, tu aies envie de changer la personne que tu es. 

 

À partir de ce moment-là où tu sauras qu’il doit y avoir quelque chose qui change, ramasse tout sur ton chemin. Tous les débris du passé, toutes tes capacités, toutes les personnes qui auraient une utilité quelconque dans ta construction, tous les matériaux à ta disposition. Peu à peu, et ça va prendre du temps, empile toutes ces belles choses-là. Construis-toi ta petite personne à toi, où tu seras bien et en harmonie avec tout le reste. Regarde le résultat et surtout n’hésite pas, si tu n’es pas satisfaite, il y a moyen d’y parvenir. Réalise que ton bien-être, tu peux le construire, le forger et le manier. Tu as tout le contrôle sur ta maison à toi. Toi aussi, tu as cette capacité-là d’être complète et d’éclore sans demi-mesure. Et tu sais quoi? Y’a pas de plan à suivre pour se sentir complet alors probablement que tu vas devoir recommencer quelques fois afin d’y voir le résultat souhaité. Tu vas probablement y aller un peu de reculons, avec la peur aux talons et l’impression que ça ne mène à rien. Mais tu vas y arriver. Et tu verras qu’on peut accomplir tout ce qu’on convainc notre tête de croire ou de faire. 

 

Alors va. Pars à la chasse aux ressources et bâtis un « toi » complet, dont tu seras pleinement satisfaite. 

 

 

Livia Lafrance

 

 

Livia Lafrance

Moi, c’est Livia, je suis en 5e secondaire et j’ai 16 ans. Parler de soi, d’un côté profond et véridique, n’a jamais été assez encouragé dans cette société. L’ego de l’humain a une voix beaucoup plus portante et on lui accorde une importance beaucoup trop grande. C’est ce que j’ai envie de transmettre cette année avec la deMOIs’aile. Transmettre le côté le plus authentique de ma personne pour toucher les ego de ceux qui ne prennent pas la peine de s’asseoir avec eux-mêmes pour écouter autre chose que la voix qui parle plus fort. Certains pourraient dire que j’idéalise beaucoup, mais je préfère dire que je suis positive et que je fais ce que je peux avec ce que j’ai, ici et maintenant, pour en venir à mon but premier. Et ce but-là, c’est d’oser aimer, d’oser être et d’oser vivre. Et surtout, mon but est de transmettre aux autres ce besoin-là de vivre de la façon qui leur convient. Mettez votre ego de côté et vous comprendrez.

Livia Lafrance - École secondaire Augustin-Norbert-Morin