Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mes espoirs pour 2021
Émotions , Rêves

Mes espoirs pour 2021

Depuis le début de cette nouvelle année, mon cœur souhaite que les gens se réveillent. Je souhaite qu’ils se rendent compte de la manière dont nous avançons, ce n’est certainement pas comme ça que nous allons nous en sortir rapidement. J’essaie de ramasser un peu d’espoir par-ci et par-là pour avoir un bel été, rempli de bonheur où nous allons nous sentir léger d’être enfin en vacances, et de pouvoir en profiter pleinement.

J’aimerais pouvoir fêter l’anniversaire de mes 16 ans comme je le devrais, sans restrictions imposées, parce que ce n’est pas rien d’avoir 16 ans. J’aimerais pouvoir aller à mon spectacle d’Harry Styles prévu en octobre prochain avec ma sœur et ma meilleure amie. J’aimerais pouvoir partir sur la côte Est des États-Unis avec ma famille et aller au bord de la mer. Sentir l’eau salée, le sable doux toucher mes orteils et les chauds rayons du soleil caresser mon visage. J’aimerais travailler au petit café de St-Sauveur où je travaille déjà depuis deux étés et voir le sourire des vacanciers heureux. J’aimerais pouvoir à nouveau serrer mes grands-parents dans mes bras. 

Je sais, par contre, que la pandémie nous affecte tous, autant d’un bon que d’un mauvais côté. Cette chose, ce virus qui nous fait tous suer, va nous avoir fait apprendre beaucoup de choses, j’en suis convaincue. Je sais que c’est très long, on est tous tannés en masse, mais si on donnait tous un petit coup, ne croyez-vous pas que cela durerait moins longtemps? Je pense que nous devrions tous faire sérieusement ce compromis de nous priver de notre liberté et de ces bons moments, mais tout ça, dans le but de s’en sortir le plus rapidement possible et de recommencer à vivre enfin une vie ressemblant à la normale. 

 

Tout ça pour dire que mon mot gagnant pour 2021 est « espoir ».

 

Justine xxx 

 

Justine Marcil

Salut! Moi, c’est Justine, mais on m’appelle toujours Ju! J’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je me considère comme une personne assez timide, gentille et toujours à l’écoute des autres. Je suis quelqu’un qui est passionné par la lecture et l’écriture depuis plusieurs années. J’ai beaucoup de difficulté à exprimer mes émotions, mais l’écriture m’a toujours aidée à en parler avec mon entourage. De plus, je fais du cheerleading compétitif, du « cheerleading all-stars », un sport méconnu pour plusieurs! J’aimerais faire partie de La deMOIs’aile pour enrichir ma passion pour l’écriture, mais surtout, pour sortir de ma petite bulle et relever de nouveaux défis!

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin