La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Sa propre description

Téa Girard

Écrit par : Téa Girard

École : Polyvalente Deux-Montagnes

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 28 novembre 2025

Ce sujet peut paraître anodin, mais ces jours-ci, je me suis posé une question qui me tourne encore dans la tête. Sommes-nous réellement capables de nous décrire comme on nous décrirait?

J’ai remarqué que chaque personne qui s’avance dans une description autant physique que mentale de sa personne, ne parvient pas à répondre comme son entourage. La plupart du temps, et je dis bien « la plupart du temps », car oui, il y a des exceptions, les gens se sous-estiment. Sans s’en rendre compte, se comparer aux autres apporte une baisse de confiance qui joue surtout sur la vision de soi.

La comparaison n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. De plus, l’environnement dans lequel nous vivons, dans lequel nous avons grandi change aussi certains aspects de notre perception. Par exemple, si quelqu’un qui a grandi dans un petit village dans les champs, éloigné des grandes villes, se compare à une autre personne ayant grandi dans une métropole, là où la mode et l’actualité circulent vite, je crois qu’il est souvent le cas de comparaisons, la plupart du temps physique d’un côté, et psychologique de l’autre. Ces deux modes de vie, dans ce cas, sont très différents. Les informations circulent différemment, les modes sont différentes, tout comme les habitudes de vie qui changent complètement selon l’endroit où nous sommes. Tout cela pour dire que, souvent, notre place ou notre position dans la société peut aussi changer la façon dont nous et les autres nous perçoivent.

Selon moi, la perception que nous avons de notre personne varie surtout selon la personne que nous voulons être, ou que nous pensons vouloir être. Celle-ci n’est pas nécessairement un objectif, mais un idéal. Notre idéal n’est pas nécessairement comme celui des autres. Pour moi, l’idéal de chaque personne a un impact sur sa façon de voir les autres. En effet, si une personne a une certaine valeur qui est plus importante pour elle, comme par exemple l’amitié, ceux pour qui cette valeur ne compte pas du tout peuvent paraître comme des mauvaises personnes pour l’autre. Une simple divergence d’opinion ou de valeur peut changer la vision d’une personne sur une autre en un rien de temps. En fait, ceci veut donc dire que les opinions sont très fragiles, et qu’à chaque action et parole, elle peut changer. Donc, la description d’une personne sur une autre est similaire, selon la personnalité globale de la personne, mais encore plus différente selon les actes et les paroles de la personne en question. Donc, si je répondais à la question du début, sommes-nous réellement capables de nous décrire comme les autres nous décriraient? La réponse est non. Car notre vision de nous-même change assez souvent, alors que celle des autres sur nous-même change encore plus vite.

Téa

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER