La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Où est le sport féminin?

Téa Girard

Écrit par : Téa Girard

École : Polyvalente Deux-Montagnes

Année scolaire : 2024-2025

Publié le : 17 Décembre 2024

Depuis toujours, le sport rassemble de nombreux passionnés, peu importe leur genre. Toutefois, aujourd’hui, je souhaite partager mon opinion sur la répartition du nombre d'équipes entre les filles et les garçons au basketball. Plus précisément, j'aimerais porter à votre attention les inégalités quant au nombre d’équipes que chaque sexe a à sa disposition. 

Pour commencer, au basketball féminin, à l’école que je fréquente (c’est-à-dire la PDM), il n'y a qu'une équipe de benjamines (1re et 2e secondaire) et une équipe de juvéniles (3e, 4e et 5e secondaire). Cela signifie que, parmi toutes les filles qui veulent jouer au basketball à la polyvalente Deux-Montagnes, elles n'ont pas toutes leurs chances d'être choisies, car pour l’ensemble des niveaux (de la 1re à la 5e secondaire), il n'y a que deux équipes, ce qui est infiniment minoritaire en comparaison avec les équipes masculines.

Pour continuer, les garçons ont trois équipes de benjamins et le même nombre pour les juvéniles. Donc, les garçons ont 6 équipes en tout. Alors, voyez-vous l'erreur? En effet, il y a plus d'équipes de garçons que de filles. Par exemple, à la sélection pour l'équipe de benjamines (à laquelle j’ai moi-même participé), nous étions une cinquantaine de filles présentes, alors que les entraineurs ne pouvaient en prendre que 15 environ. Bref, si j'ai écrit ces mots, c’est pour démontrer l'injustice que subissent les filles lorsqu'elles veulent tout simplement pratiquer un sport. 

Pour terminer, je tenais à ce que la triste réalité soit dévoilée. Cet article a été rédigé dans le but de vous encourager à partager mon avis et à ouvrir des discussions à propos de l'équité et des opportunités offertes aux joueurs et joueuses.

Téa

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER