Je crois que l'une des choses les plus difficiles à vivre dans la vie est le deuil. Chaque personne va vivre un deuil au moins une fois dans sa vie. Que ce soit la perte d'un proche, une amitié perdue, un changement d'école ou un frère/une soeur qui déménage, ce sont tous des deuils. Certaines personnes vont mieux le gérer que d'autres et vont passer au travers plus rapidement et c'est parfait dans les deux cas. Personne n'a le droit ou peut gérer vos émotions à votre place. Je suis la première à dire que c'est difficile et que je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir.
Dans ma vie, il y a quelqu'un extrêmement proche de moi qui s'est suicidé, un de mes amis s'est fait percuter, quand je suis entrée au secondaire, j'ai perdu des amis qui comptaient beaucoup pour moi et le déménagement de mon frère a été aussi très difficile. Mais tous ces événements ont fait de moi une personne plus forte et j'ai aussi compris qu'il faut profiter du temps que l'on a avec les gens qu'on aime, car on ne sait jamais quand ça va se terminer.
Ce qui m'a aidée le plus, c'est d'être allé chercher de l'aide quand j'en avais besoin. Que ce soit un(e) ami(e), un parent ou un psy, juste le fait d'en parler fait du bien. Même si ça peut sonner cliché tout ce que je viens de dire et que vous l'avez déjà sûrement entendu, c'est vrai.
Même si parfois c'est difficile et que tu ne vois pas quand tu vas t'en remettre, reste fort et crois en toi.
Maxim Sgorlon-Monette