Mon texte est basé sur ton corps et ta tête. Je vais te parler de tes émotions, de tes changements d'humeurs, les décisions que tu prends, etc.
Premièrement, tes émotions. Je suis une fille moi aussi et je te jure que j'en ai des émotions! Je suis passée par des choses difficiles et ça n’a pas toujours été facile de me contrôler. Cependant, tranquillement, j'apprends à les gérer et je comprends comment elles sont faites. Si tu es triste, tu vas pleurer. Si tu es fâchée, tu vas crier. Si tu es anxieuse, tu vas te ronger les ongles. Ce sont toutes des réactions normales du corps quand tu ressens quelque chose. Moi, la musique me calme. Elle m'aide à oublier mes sentiments et à penser à quelque chose d'autres. Cependant, quand je suis triste ou en colère, je sais qu'il ne faut pas que j'écoute des musiques tristes, car je vais juste partir à pleurer et mes yeux vont faire comme si c'était les chutes du Niagara. Bref, trouve-toi des trucs pour t'aider à contrôler tes émotions et ça va te faire des problèmes en moins à gérer.
Deuxièmement, tes changements d'humeurs. Ça a un peu rapport avec tes émotions, alors je ne vais pas t'écrire un méga giga long texte. Il faut juste que tu te rendes compte que quand tu changes tes humeurs, il n'y a pas seulement toi qui les vis, mais aussi les personnes qui t'entourent et dans ces temps-là, tu dois te mettre à la place de la personne et essayer de te calmer.
Troisièmement, les décisions que tu prends sont importantes pour pouvoir avoir une vie saine. Si tu décides de prendre des mauvaises décisions, ce ne sera pas seulement toi qui vas devoir assumer les conséquences, mais aussi toutes les autres personnes qui t'entourent. Aussi, tu risques de rentrer dans de mauvaises habitudes de vie et d'avoir de la misère à les arrêter. La décision de tes choix d'amis est aussi importante que le reste. Si tu décides de choisir des amis qui sont de mauvaises influences ou qui te font du mal mentalement, ce n'est PAS un bon choix.
Finalement, la nourriture. Le choix de la nourriture que tu manges est important pour ta santé mentale et physique. Si tu ne manges pas assez, tu vas avoir des conséquences au niveau physique et psychologique. Tu pourrais avoir moins de forces et moins de capacités à comprendre à l'école. D'ailleurs, manger de bonnes choses est une bonne décision que tu peux prendre pour avoir de bonnes habitudes de vie.
N'oublie pas que c'est toi et seulement toi qui peux prendre des bonnes décisions. Tu as le contrôle sur ta vie, sur ton corps et aussi sur ta tête. Je sais qu'il y a des choses difficiles à contrôler, mais t'es forte et tu vas toujours réussir à passer par-dessus.
T'es belle, t'es forte, t'es capable!!
Maïté Pagé