Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Un moule imparfaitement parfait
Estime de soi

Un moule imparfaitement parfait

Pourquoi toujours devoir plaire à tout le monde ? Pourquoi certaines sont incapables de vivre leur vie sans porter attention au regard des autres ? Pourquoi toujours devoir s’habiller selon la « mode » du moment ? Pourquoi, pourquoi et pourquoi… Toutes ses questions tourmentent les pensées de jeunes femmes.

Ne pas être capable de passer devant un miroir sans se regarder le ventre. Ne pas pouvoir s’empêcher de le trouver trop arrondi. Être incapable de s’aimer comme il se doit. Elle ne cesse de se dénigrer, car elle se trouverait tellement plus belle sans boutons. Envier les filles aux cheveux lisses alors que tant d'autres rêveraient d’en avoir des frisés. Certaines veulent plus de seins pour être plus valorisées alors que d’autres souhaitent en avoir moins pour arrêter de se faire dire qu’elles sont vulgaires. Les filles avec des hanches souhaitent ne plus en avoir alors que d’autres les envient. Voilà seulement quelques exemples.

Toutes ces insécurités sont provoquées par la société qui ne prône qu’une version de la perfection. Les personnages dans les films et les séries se réveillent avec des cheveux incroyablement coiffés et un visage illuminé. La perfection serait donc de ressembler à cela au réveil, mais cela n’est qu’une fiction. La réalité est camouflée comme si nous devions être gênées de ce qui est normal et naturel. Pour atteindre cette perfection télévisuelle, les acteurs passent des heures devant le miroir à se faire maquiller et à se faire coiffer. Cela n’est aucunement sain pour l’estime personnelle des téléspectateurs. De plus, les mannequins avec un corps « parfait » dans les vitrines des magasins en sont un autre exemple. 

Depuis le début, le mot « parfait » est répété. Mais qu’est-ce qu’est la perfection ?

Être parfaite, selon la société, est en général le fait d’avoir un ventre plat, laissant presque paraître des abdos. Une poitrine de taille C ou D, c’est-à-dire pas trop grosse ni trop petite. Un visage sans boutons, sans rougeurs, sans cernes, des sourcils bien tracés, de grands yeux brillants, des lèvres pulpeuses et bien évidemment aucun double menton apparent. Les cuisses ne doivent pas se toucher et les jambes parfaites sont lisses, douces, grandes et sans aucun poil en permanence. 

Malheureusement, ce n’est qu’une minime partie de la société qui colle à cette définition. Et plusieurs s’y approchent qu’avec l’aide d’interventions médicales, ce qui est une bonne chose finalement, selon moi, car c’est la différence qui fait la beauté de l’être humain et qui nous rend uniques. Sans elle, le monde serait banal, sombre et sans joie. Le goût et les préférences n’auraient plus aucune valeur et cela, s’ils existaient encore!

Léa

Léa Leduc

Mon nom est Léa, j’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. J’aimerais faire partie de La deMOIs’aile car j’ai toujours aimé m’exprimer par l’écrit. Depuis ma 1re secondaire, je souhaite y participer, mais malheureusement j’avais peur du jugement. Cette année, je compte renoncer à cette gêne et tenter d’y participer. L’anxiété m’a beaucoup embêtée dans les dernières années et je souhaite pouvoir l’exprimer. J’aimerais que les personnes qui lisent mes textes soient capables de s’identifier. J’aimerais qu’ils comprennent qu’elles ne sont pas seules. En gros, je n’écris pas seulement pour moi, mais également pour mes futurs lecteurs. 

Léa Leduc - Polyvalente des Monts