Tu sembles si heureuse et si gentille avec tout le monde. Quand il s’agit de sourire, personne ne t’arrive à la cheville. Tu te tiens si droite, ta posture inspire la confiance et la force.
Personne ne se douterait une seule seconde en te voyant que tu caches des marques sur tes bras. Ces faux rires et sourires, ce masque que tu t’es imposé par peur de blesser les autres t’a fait tomber dans le silence. Tu pleures seule le soir pour qu’ils n’aient pas à le voir. Tu utilises une lame pour calmer tes larmes.
La vérité, c’est que tu traines dans ton cœur une bibitte écrasante dont tu n’arrives pas à te débarrasser. Chaque pas devient si lourd, chaque mot prononcé draine toute ton énergie. Tu n’as plus d’appétit. Le monde devient gris. Toutes ces actions qui te paraissaient si simples avant deviennent de plus en plus exigeantes. Cette bibitte essaie de prendre le contrôle de ton être, elle te gruge de l’intérieur. Tu te dis que tout va bien parce que tu as peur d'admettre que tu es tombée loin, loin, loin dans un trou sans fin. Toutes les prises auxquelles tu essaies de t’accrocher te glissent entre les doigts.
Cette personne, c’est moi. J’ai récemment reçu un diagnostic de dépression sévère et commencé à prendre une médication. La dépression, ça se soigne, mais pas tout seul. Il faut en parler, sortir du silence. Le premier pas vers de l’aide est toujours le plus difficile, mais également le plus important. Cela demande beaucoup d’efforts, de patience et de volonté, mais nous avons tous la force pour réussir à nous en sortir.
Girafe