Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi on fait la guerre. Je crois que tout revient au contrôle et au désir d’avoir toujours plus. Le contrôle du territoire, le contrôle des gens. Nous sommes avides de pouvoir, nous, les êtres humains. Nous voulons toujours plus de richesses, plus de possessions.
Mais est-ce assez pour justifier les atrocités commises lors d’une guerre? Pour moi, ce ne l’est clairement pas. Pourquoi cette violence envers nos semblables? Le sentiment de supériorité, qu’on vaut plus que son voisin, parfois seulement parce qu’on a une couleur de peau différente ou une religion différente. J’imagine que cela fait de moi une personne utopique, mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas tout simplement s’aimer et ne pas s’entretuer.
La plupart des guerres ont été causées par des religions différentes et par l’incapacité des humains de seulement laisser leurs voisins croire ce qu’ils veulent. C’est beau, la foi. Alors pourquoi est-ce que on a transformé cette beauté en une arme, une raison de plus pour faire la guerre? De discriminer. De limiter. De contrôler. Le message fondamental de toutes les religions n’est-il pas de s’aimer et d’aimer son prochain? Alors pourquoi? On m’a dit que dans la plupart des cas, ça prend racine dans l’histoire et dans l’accumulation des événements, mais je refuse de croire qu’on peut justifier la violence que certains peuples ont subie et continuent de subir encore aujourd’hui.
Avec la guerre en Ukraine et celle en Palestine, toutes ces questions me font beaucoup réfléchir.
J’espère qu’un jour, nous allons apprendre à cohabiter sur cette merveilleuse planète sans violence et avec le respect que nous méritons tous.
Paule