Quel bonheur d’avoir été pigée pour le programme des Amériques. Je sautais de joie lorsque j’ai eu la nouvelle! Première journée, je commence sérieusement à paniquer. Je suis toute seule dans cette nouvelle école. Je ne connais personne. Je remets en question mon choix de programme tout l’avant-midi. Je repasse dans ma tête pourquoi j’avais si hâte de commencer le secondaire. Je me voyais apprendre l’anglais et l’espagnol avec une rapidité et une finesse incroyable et plus tard, partir pour le Mexique ! Dans mes rêves, j’étais déjà assise dans le sable sous un soleil chaud. Tout était possible, j’adore voyager.
Quand j’étais petite, je suis allée avec mes parents en Europe et en Amérique du sud. J’ai même mis les pieds en Asie. C’est sûrement là que le goût de l’aventure s'est développé. Le goût de connaître de nouvelles langues et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai toujours eu une passion pour l’écriture, en tenant entre autres un journal de bord des nouveaux pays visités et des nouvelles rencontres. J’étais certaine de pouvoir partager cette passion avec plein d’autres élèves. En plus, la bibliothèque semblait vraiment écoeurante de choix. Je rêvais d’emprunter plein de nouveautés qu’il n’y a pas à St-Jovite.
Comme je rêvasse facilement, je me suis mise en tête que la rentrée serait magique. Que tout coulerait comme sur le dos d’un canard. J’étais loin du stress réel de mon premier avant-midi. Heureusement, lors du dîner, une fille de ma classe m’a gentiment souri. Ouff! je ne mangerai pas toute seule. En plus, elle parle de tout. Je me sens rassurée d’avoir rencontré une personne avec qui j’ai des affinités. Depuis ma première journée, mon stress diminue de jour en jour par l’apprentissage des nouvelles façons de faire au secondaire. Le premier mois n’a pas été facile. Je suis contente de pouvoir voir et faire ce qui me passionne. Je peux dire que je suis fière de mon intégration.
Justine Chalifoux