J’ai l’impression que la planète est en train de mourir. Chaque année, de nouveaux animaux et plantes s’inscrivent sur la liste des espèces en voie de disparition, des feux de plus en plus grands ravagent les forêts, des bidules en plastique s’accumulent dans les océans et les glaciers fondent. Un jour, plusieurs villes côtières vont disparaître sous l’eau. Où vont se réfugier tous ces habitants?
Pour arrêter ces catastrophes, il faudrait que tout le monde fasse sa part. Beaucoup de personnes font déjà des efforts pour réduire la pollution en utilisant des trucs lavables ou réutilisables, en achetant en vrac et en choisissant des articles usagés plutôt que neufs. Certaines personnes conduisent des voitures électriques, utilisent le transport en commun, covoiturent et, mieux encore, se déplacent à vélo ou à pied.
Des fois, je voudrais faire moins d’efforts pour réduire la pollution parce que j’ai l’impression que je suis la seule à en faire. Après, je réalise que je ne suis pas vraiment la seule et que des milliers de gens font les mêmes efforts que moi. Par contre, je crois que les personnes qui font le plus d’efforts pour sauver l’environnement sont les jeunes parce que nous, les jeunes, avons peur de ce qui nous attend dans notre futur si rien ne change. Je pense que les adultes se préoccupent moins de notre planète parce qu’ils n’ont pas le temps. Ils manquent de temps parce qu’ils sont trop occupés à travailler. Ils sont trop occupés à travailler et ensuite à dépenser leur argent sur des objets qui vont finalement s’accumuler dans un centre de tri.
J’aimerais qu’ils s’arrêtent un instant. J’aimerais qu’ils nous écoutent.
Zoé