Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Faire son deuil
Émotions , Deuil

Faire son deuil

La mort d'un proche est horrible à vivre. La plupart des personnes vous disent:  « Mes condoléances. Je comprends, c'est dur. », mais ils ne peuvent comprendre. Chaque personne réagit différemment à la perte de quelqu'un, tout comme moi. Certaines personnes pleurent et d'autres ne réalisent pas que la personne ne reviendra jamais.

Pendant la période de confinement, j'ai perdu mes deux arrières-grands-mères. J'étais proche d'elles, malgré la distance qui nous séparait. Je me rappelle tous les souvenirs où elles étaient très gentilles, aimables et toujours souriantes. Le jour où j'ai appris le décès de la grand-mère de mon père, j'ai retenu mes larmes, car j'essayais de réconforter celui-ci. Après que ma mère se soit endormie, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en silence. Je refoulais mes sentiments dans la journée, mais je savais que ce n'était pas la meilleure chose à faire. Il faut s'ouvrir aux autres ou trouver des moyens pour pouvoir faire son deuil. Quelques semaines après leur décès, j'ai explosé et je me suis mise à pleurer et à crier comme si ma vie en dépendait. Je n'arrivais plus à joindre les deux bouts, je ne me reconnaissais plus. Ouvrez-vous à une personne de confiance ! La colère et la tristesse sont des sentiments parfois destructeurs. Ils le sont devenus pour moi. Souvent, le temps sans personne à tes côtés peut être très long. Je me sentais seule. Personnellement, je refoulais tous mes sentiments dans un coin de ma tête. Ne plus penser à cela et essayer de me détendre et de respirer. Penser que mes deux arrière-grands-mères ne reviendraient plus me rendait triste. Je pleurais dès qu'on en parlait. Il fallait que je trouve un moyen pour ne pas succomber à la tristesse et à la colère que j'avais en moi. J'ai commencé à danser, à chanter et surtout à écrire. Écrire, c'est me sentir libre, comme si je volais. Plus rien n'existait autour de moi. Le vide total. Je pouvais écrire des heures. Si je n'avais pas utilisé un de ces moyens pour gérer mes émotions, mon deuil ne se serait jamais fait. Tout cela pour dire que le deuil et les émotions peuvent être ravageurs pour nous.

Mon conseil: confiez-vous à vos amis/amies ou à votre famille ou trouvez-vous des moyens pour alléger votre peine. Bref, ne laissez pas vos sentiments vous détruire.

 J'espère que cela vous a plu.

Maeva Ethier-Daniel

Maéva Éthier-Daniel

Bonjour, je suis une jeune fille de 12 ans qui est passionnée par la lecture et par l'écriture. Je m’appelle Maeva Ethier-Daniel et je suis en 1re secondaire. J'écris dès que l'inspiration me vient et cela arrive souvent. J'aimerais pouvoir faire partie de "La demois'aile ", car cela me permettrait de m'exprimer librement. Mes textes pourront peut-être, aussi, aider d'autres personnes. Quand je me mets à écrire, c'est comme si je pouvais enfin me libérer de mes chaînes. J'écris ce qui me passe par la tête. Plus sérieusement, je crois que "La deMOIs'aile" pourrait vraiment m'aider à avoir davantage confiance en moi. Après, j'arriverais peut-être à m'ouvrir plus au monde qui m'entoure. Bref, ce serait mon rêve de pouvoir devenir une jeune demois'aile !

Maéva Éthier-Daniel - Polyvalente des Monts