Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

La pression scolaire
École , Surperformance

La pression scolaire

À l'école, j'ai toujours eu des bonnes notes et j'adore apprendre. Par contre, avoir des bonnes notes vient avec une surcharge de travail. Il y en a certains qui n'auront même pas besoin d'étudier et qui auront un résultat parfait et il y en a d'autres qui mettront tous les efforts nécessaires, mais qui n'arriveront pas à avoir une note satisfaisante. Je me retrouve quelque part entre les deux. Oui, j'ai des bons résultats, mais j'ai souvent l'impression de ne jamais faire assez.

Cette année, j'ai l'impression de me noyer dans mes études. Dans l’Option des Amériques, nous avons des cours de certaines matières qui nous sont retirés pour nous permettre d'avoir des cours d'espagnol, alors il faut travailler deux fois plus fort dans ces matières pour ne pas accumuler de retard. On est aussi en maths SN (maths 436 pour les moins jeunes) et en sciences fortes, alors la tâche est plus complexe. Cette année, j'ai des devoirs chaque soir et c'est épuisant.

Je sais que je ne suis pas obligée de faire tous mes devoirs et que ce n'est peut-être pas nécessaire d'étudier autant, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire autrement. J'aime bien avoir des bonnes notes et je sais que je rends mes parents fiers en même temps, alors je me mets cette pression d'exceller à l'école.

Je sais que la quatrième secondaire est importante, mais, honnêtement, je suis en train de me vider de mon énergie. Je crois que je n'aurai pas le choix de prendre l'école un peu moins au sérieux et de profiter un peu plus de ma vie.

Julianne

Julianne Paquette

Salut! Je m'appelle Julianne Paquette et j'ai 15 ans. Je suis en 4e secondaire, en Option des Amériques à la Polyvalente des Monts. Durant les trois dernières années, j'ai eu la chance de participer au projet La deMOIs'aile et j'ai adoré mon expérience. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup voyager, le baseball, ma famille et mes amies. Écrire, c’est comme une thérapie pour moi, car je considère que c'est plus facile d'exprimer ce qu'on ressent à l'écrit que de le communiquer verbalement. Faire partie de La deMOIs'aile m'a beaucoup aidé depuis le début de mon secondaire alors j'aimerais vraiment poursuivre.

Julianne Paquette - Polyvalente des Monts