Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Désolée, je n’ai pas faim
Émotions , Troubles alimentaires

Désolée, je n’ai pas faim

« Arrête de te plaindre, il y a plein de filles qui payeraient cher pour être mince comme toi ». Vraiment, elles payeraient cher pour vivre cet enfer?

Le “poids santé” pour une fille de mon âge et de ma taille est entre 114 et 156 livres. J’en pèse 86…

J’ai toujours été en sous-poids, mais ce n’était jamais trop préoccupant, jusqu’à cet été. On m’a installé un appareil dans le palet et manger est devenu un peu plus difficile. J’ai aussi commencé à avoir des haut-le-cœur en mangeant. À la fin de l’année scolaire, je pesais 92 livres et, en moins de deux semaines, j’ai dégringolé à 82 livres. Deux livres de moins et je devais aller à l'hôpital.

J’essaye vraiment de prendre du poids et ce n’est pas parce que je n’ai pas de volonté, c’est juste que je ne suis plus capable de tout ça. Le seul fait de penser à mon prochain repas me noue l’estomac et chaque repas me lève le cœur. Alors, je veux bien faire tous les efforts nécessaires, mais à quoi bon si je continue de perdre du poids au lieu d’en gagner. 

Mais ce que je déteste par-dessus tout, c’est ce sentiment avant de commencer à manger et pendant que je mange. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais cela me fait sentir tellement mal dans mon corps. Je n’ai pas du tout faim, mais je sais qu’il faut que je mange. Alors, j’essaye de me forcer, mais ça me donne tellement mal au cœur.

Et je sais que les personnes de mon entourage font tout pour m’aider, mais sachez que chaque fois que vous essayez de me convaincre de manger, j’ai juste envie de pleurer. Je me sens déjà assez mal dans mon corps, n’en rajoutez pas s’il vous plaît.

En écrivant ce texte, je voulais mettre des mots sur ma situation pour expliquer aux gens qui m'entourent comment je me sens.  J’aimerais aussi transmettre un message aux personnes qui sont dans la même situation que moi: “ Parles-en, ne reste pas seul avec ça, trouve des personnes en qui tu as confiance et exprime-leur comment tu te sens.” 

Julianne Paquette 

 

Ressource d’aide - Aneb 

Julianne Paquette

Salut! Je m'appelle Julianne Paquette et j'ai 15 ans. Je suis en 4e secondaire, en Option des Amériques à la Polyvalente des Monts. Durant les trois dernières années, j'ai eu la chance de participer au projet La deMOIs'aile et j'ai adoré mon expérience. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup voyager, le baseball, ma famille et mes amies. Écrire, c’est comme une thérapie pour moi, car je considère que c'est plus facile d'exprimer ce qu'on ressent à l'écrit que de le communiquer verbalement. Faire partie de La deMOIs'aile m'a beaucoup aidé depuis le début de mon secondaire alors j'aimerais vraiment poursuivre.

Julianne Paquette - Polyvalente des Monts