Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Apprendre à vivre avec nos complexes
Image corporelle , Pression sociale

Apprendre à vivre avec nos complexes

Tout le monde a des complexes, autant les filles que les garçons. Une personne peut avoir seulement un petit défaut et tout de suite, elle va se trouver laide. À chaque fois que quelqu’un va faire un commentaire sur votre physique, ça va vous faire sentir encore plus moche.

Chaque fois qu’on voit quelque chose que l’on n’aime pas sur notre corps, on veut tout de suite l’arranger. Malheureusement, c’est impossible de tout changer. Certains de nos complexes sont là pour rester toute notre vie. Mes dents sont croches depuis que je suis toute petite, ça ne me plaît pas, mais j’ai commencé à m’y habituer et à l’accepter et c’est ce qu’on devrait tous faire. On devrait tous s’accepter comme on est, malgré nos différences.

On essaie toujours d’être parfaite, mais ce n’est pas en se mettant des dizaines de couches de maquillage que ça va nous rendre plus belle.

Parmi les centaines de façons qu’il y a pour remonter son estime personnelle, j’en ai choisi une et depuis, je me sens beaucoup mieux. Si certaines personnes veulent dénigrer les autres pour se sentir bien dans leur peau (à ne PAS faire, ça va juste faire complexer les autres), moi je préfère passer du temps avec une personne qui m’accepte malgré mes défauts et qui me respecte. Elie est une amie qui est toujours là pour me réconforter et elle ne me juge jamais. Chaque minute passée avec elle fait monter mon estime personnelle à une vitesse folle. 

Je me suis toujours tenue avec des personnes qui me faisaient sentir comme si j’étais une moins que rien. C’est quand j’ai commencé à me tenir avec Elie que j’ai compris qu’une amie ne devrait pas nous faire sentir comme un tas de crotte, elle doit être une alliée à qui on peut se fier.

Vous vous complexerez toute votre vie, alors apprenez à vivre avec ça, parce que vous êtes parfaites comme vous êtes.

Julianne

 

Julianne Paquette

Salut! Je m'appelle Julianne Paquette et j'ai 15 ans. Je suis en 4e secondaire, en Option des Amériques à la Polyvalente des Monts. Durant les trois dernières années, j'ai eu la chance de participer au projet La deMOIs'aile et j'ai adoré mon expérience. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup voyager, le baseball, ma famille et mes amies. Écrire, c’est comme une thérapie pour moi, car je considère que c'est plus facile d'exprimer ce qu'on ressent à l'écrit que de le communiquer verbalement. Faire partie de La deMOIs'aile m'a beaucoup aidé depuis le début de mon secondaire alors j'aimerais vraiment poursuivre.

Julianne Paquette - Polyvalente des Monts