Un sujet parmi tant d'autres, mais qui a une grande importance. La confiance en soi, c’est le mot clé de ce texte. Je ne savais pas quoi écrire et je trouve ça difficile de parler de moi, de ce que je ressens, de mettre des mots sur ce que je vis. Parce que j’ai l’impression dans ces moments-là que je ne me préoccupe que de ma petite personne. C’est difficile d’écrire les mots qui viennent, un texte qui dit “moi moi moi”. Venant des autres, je trouve ça normal et fluide, mais pas venant de… moi.
Le secondaire m’a fait peur et m’a pris toute la confiance que j’avais du primaire. Maintenant, en 3e secondaire, j’ai décidé de prendre un peu plus ma place.
Je jouais au hockey, tout le monde m’encourageait! Mais je ne me trouvais jamais assez bonne, assez à la hauteur. J’encourageais toujours les autres, mais jamais je ne m’adressais un bon mot. Cette année, ne pouvant plus jouer (à cause d’une blessure), j’avais deux choix pour rester dans le bain du hockey : marquer les points au tableau ou arbitrer. Un travail où les gens (coachs, spectateurs et joueurs) crient à la moindre petite erreur. J’ai choisi la deuxième option. J’en étais la première étonnée!
Une nouvelle confiance s’est installée et depuis que j’ai commencé, après avoir fait ma formation, je fixe mon attention sur mes bons “calls” et sur les encouragements des autres arbitres. Je reprends peu à peu confiance, tout en faisant attention de ne pas en abuser!
Jass