Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Mon stress: ma passion…
Stress , Passions

Mon stress: ma passion…

Quand je finis d’enfiler mon casque et mes gants de hockey, j’ai tout le stress, toute la peur qui me revient en pleine face. Pourquoi ça m’empêche d’avoir du fun? Pourquoi je perds de vue mon objectif initial : m’amuser ? 

Tant de questions sans réponses.  Pourtant, je sais qu’elles existent. Mais je ne sais pas où les trouver, où les chercher! Ce que je sais, c’est que je n’aime pas comment je me sens. Fébrile, je pogne les nerfs facilement. Je ne mange plus. Mes parents doivent me le rappeler. Je passe pour une irresponsable. À ça s’ajoutent mes étourdissements soudain sur la glace parce que je manque d’énergie. Ça va trop loin. J’essaie des choses pour calmer mon stress, mais jusqu’à maintenant sans succès. Je ne peux pas modifier ou effacer ma peur du jugement, mon anxiété. C’est permanent. 

J'appréhende chaque jour 6 et 8. Deux heures de hockey à l’école. Avec ceux qui jouent dans le AA (je joue dans le C, calibre B). Je ne regarde pas ceux qui sont moins bons que moi; je regarde ceux qui sont meilleurs. Mais j’aime jouer au hockey! J’aime patiner, m’élancer avec la rondelle, déjouer! Mais… les autres, meilleurs, me regardent et savent déjà faire ce que je fais. Mais mieux.

Dans ma tête, ils me jugent. Ils rient de moi en silence. C’est bien dans ma tête, ça reste dans ma tête! Mais ça me rend malheureuse. 

Je pense que cette source de stress vient aussi et surtout du fait que j’en exige aux autres. Pas que je les juge, mais j’ai des exigences précises envers eux, comme une passe sur la palette. Alors,  j’ai l’impression qu’ils m’en exigent autant. Je m’en exige même plus à moi qu’aux autres. Je me déçois toujours. J’ai manqué une passe, donc je suis mauvaise. J’en ai pas mal assez de m’apitoyer ainsi !!!

Mais c’est une prison. C’est ma prison. Une prison dont je n’ai pas la clé. Je ne vois pas la porte, tout simplement. J’essaie de passer en travers des barreaux, mais je n’y arrive pas. Impossible pour moi. Certains, plusieurs même, vont ou ont réussi à s'enfuir. Je les ai regardés, mais sans être capable de les imiter.

-Jasmine

 

Jasmine Boulay

Je me prénomme Jasmine, je suis en 3e secondaire et c'est ma troisième année avec La deMOIs'aile. J'ADORE cet espace réservé uniquement aux filles car il me permet d'être moi-même et de m'exprimer librement sur mes opinions. Moi qui suis dans un milieu beaucoup plus masculin avec le hockey, je trouve que c'est un merveilleux équilibre! Je me passionne pour tout ce qui est sport et qui me fait bouger et travailler fort, comme la musculation ou courir pour gravir une montagne.

Jasmine Boulay - Polyvalente des Monts