« Quel métier aimerais-tu faire plus tard? Plus tard, j’aimerais être chanteuse! » Voilà ma réponse à cette question quand j’étais petite. Maintenant, ma réponse serait : « Je n’en ai aucune espèce d’idée! » Beaucoup de personnes me disent : « Oh tu as le temps, tu n’as que 14 ans! » Mais le problème, c’est que je suis quelqu’un qui préfère prévoir tout à l'avance et qui aime être organisée. Je commence petit à petit à lâcher prise, mais ça m’énerve chaque fois quand la question est posée et que tout le monde à part moi sait ce qu'il veut faire. On nous dit que l’école va nous aider à faire notre choix, mais pour moi, c’est l’inverse, ça me mélange encore plus.
Les seules choses que je sais précisément, c’est que je veux faire un travail pour lequel je pourrai voyager dans le monde entier. J’aimerais aussi être assez payée pour ne jamais me soucier de l’argent. Puis, chaque fois que j’en apprends plus sur les options de choix de métiers, je suis encore plus dans le doute! Alors, j’attends patiemment et je me change les idées, en espérant que bientôt quelque chose me fera savoir ce que je veux faire plus tard.
Donc, si vous êtes comme moi, vous n’êtes pas tout seuls. Ce que j’ai compris ces derniers mois, c’est que ça ne sert à rien de se précipiter, car je suis sûre qu’au moment venu, quelque chose arrivera et nous fera comprendre ce que nous voulons faire de notre avenir.
Emma