Parfois, j’ai comme un besoin de solitude. Une envie de me retrouver avec moi-même. Une envie de me recentrer. Ce n’est pas quelque chose dont on parle beaucoup. Comme un tabou et une peur que les autres pensent qu’on est rejeté ou encore qu’on ne les aime pas. Donc moi, je vais vous en parler.
Souvent, on le voit sur mon visage. Mon air change. J’ai l’air de me déplaire. Mais ce n’est pas le cas. Je n’ai plus envie de faire des activités de groupe auxquelles j'avais si hâte de participer. Et ça, je ne le contrôle pas. Parfois, j’aimerais être capable de passer trois jours avec mes amies sans arrêt, mais j’ai besoin d’une pause. Pas d’une pause d’elles, une pause de compagnie. Ça se remarque souvent et on me demande si ça va. Je réponds que oui et que je suis fatiguée parce que je sens que les gens ne comprendront pas. Mais je sais qu’au fond, la plupart comprendraient et que, par peur de l’assumer, me diraient que non. Alors je l’assume. Noir sur blanc. J’ai besoin de moments de solitude. Je vis très bien avec ma solitude. Je n’ai pas besoin d’être constamment entourée. La plupart des gens sont portés à croire que je ne vais pas bien parce que je m’isole alors qu’en réalité, ça m’aide à aller mieux. Et c’est normal. Complètement normal. La seule personne à qui je suis vraiment capable d’en parler est ma grande sœur parce que je sais qu’elle vit/vivait la même chose. Je n’avais pas peur qu’elle me dise que ça ne faisait aucun sens.
J’écris ce texte pour toutes les personnes qui vivent la même chose et qui ont peur d’en parler. Je crois sincèrement que les gens qui nous entourent s'inquiéteraient moins s’ils comprenaient. Si seulement on pouvait leur expliquer aussi facilement que j’écris ce texte. Si seulement ils pouvaient comprendre aussi facilement qu’en lisant ce texte. Si seulement on n’avait jamais mis de tabou sur le fait d’être seule. Mis d’étiquette sur ce besoin si naturel.
Alors, faites-le. Prenez des pauses quand vous en avez besoin. N’attendez pas de fondre en larmes dans leur salle de bain avant de retourner chez vous.
Charlotte xx