Pour ce texte, je vais vous parler d’un sujet qui me met mal à l’aise. Habituellement, j’évite ce terme, mais pour vous mettre en contexte, je vais le mentionner une seule fois : je suis non-voyante. Certaines personnes pensent que parce que j’ai des difficultés, je ne suis capable de rien faire. Par exemple, une fois je jouais au baby-foot avec mon amie et elle rentrait la balle dans son propre but avec sa main, histoire de me laisser une chance. Au moins, elle faisait ça pour « m’aider », contrairement aux gens qui se moquent de moi et qui bottent ma canne. Aussi, les gens profitent parfois du fait que je ne sais pas certaines choses pour me piéger. En cinquième année, un garçon avait dessiné des parties intimes masculines et m’a demandé si je trouvais que son dessin était beau. Pour ne pas l’offusquer, j’ai dit oui sans savoir ce que c’était et toute la classe a ri de moi.
En général, j’ai peur que les gens aient pitié de moi et me jugent parce que je suis différente. Au moins, certaines personnes m’aident comme : ma famille et mes ami(e)s, que je remercie de me soutenir quotidiennement.
Certaines personnes pensent que je suis chanceuse d’être dans cette situation, car ils ne voient que les avantages. Ils ne voient pas le défi que cela m’apporte au quotidien. Ex : les questionnements des gens, leurs commentaires, les personnes qui me sous-estiment et ne pas être traitée comme une personne normale, même si c’est ce que je suis, parce que oui, même si je suis différente, je suis une humaine comme tout le monde.
Aurely
PS : Merci à Julianne Paquette de m’avoir aidée à me livrer à 100% lors de l’écriture de ce texte.