Aimez notre page
Suivez nous sur



La Polyvalente des Monts

Une journée mémorable en France
Famille , Passions

Une journée mémorable en France

En 2017, mes parents, ma sœur et moi sommes allés en Bretagne dans l’ouest de la France pour visiter de la famille.  J’étais nerveuse de prendre l’avion pour la première fois, car j’avais peur qu’elle s’écrase… Nous avons habité la maison des beaux-parents de la filleule de mon père. Il y avait un lapin et trois poules. Pour la première fois, je tenais un œuf encore chaud dans mes mains. 

 

Bien que nous ayons visité différents endroits, la vieille maison de mon grand-père est la visite qui m’a le plus marquée. Elle appartenait à Jean-Luc Le Viavant (mon père porte exactement le même nom que celui de son père). La maison a survécu à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale. Mon père m’a raconté que mon grand-père avait volé de la tôle à des soldats lors de l’occupation allemande. Je me demandais si cette histoire était vraie. Quand j’ai remarqué que la toiture était faite en tôle plutôt qu’en ardoise, j’ai décidé de croire à l’histoire.

  

Quand mon père a ouvert la porte pour entrer dans l’étable attenante à la maison, il y avait approximativement 40 personnes cachées à l’intérieur. Mon père a pleuré de joie et de surprise. Il était déjà émotif parce que son père était mort moins d’un an plus tôt et il n’avait jamais vu cette maison ni les membres de sa famille auparavant. 

 

Après les rencontres et beaucoup de gêne, nous avons mangé et dansé la danse bretonne. J’ai joué au foot avec un garçon qui s’appelait Titouan. D’habitude, on se couchait plus tôt, mais cette nuit-là, la fête s'est terminée après minuit. Je vais toujours me rappeler cette journée avec beaucoup de bonheur, mais aussi avec de la tristesse parce que je ne sais pas quand je vais revoir mes nouveaux cousins et cousines. 

 

Zoé L.


 

Zoé Le Viavant

Bonjour, je m’appelle Zoé Le Viavant, j’ai 12 ans et je suis en 1re secondaire. J’ai été à une école anglophone depuis la maternelle et cette année, j’ai décidé d'aller dans une école en français. Je suis timide devant les personnes que je ne connais pas, mais quand on apprend à me connaître, on découvre que je suis gentille, honnête et généreuse. J’aime lire et écrire. J'aimerais faire partie de La deMOIs’aile pour pratiquer mon français et pour partager mes idées.

Zoé Le Viavant - La Polyvalente des Monts