Dans la vie, je parle beaucoup. Je suis reconnue comme celle qui parle trop, comme celle qui est toujours partante, comme celle qui bouge tout le temps, comme celle qui est toujours drôle et toujours contente. Ce que certains ne savent pas, c’est que derrière ça se cachent des sentiments, mes sentiments. En effet, je fais partie de celles dont les sentiments ne sont pas nécessairement toujours visibles.
Non, je ne suis pas celle qui est toujours partante, toujours contente… J'ai des peurs, j’ai des regrets, j’ai des craintes. Je suis sensible. Souvent, on attribue des étiquettes aux personnes sans même les connaître, seulement en les voyant. Celle qui ne parle pas est la timide, celle qui est forte à l'école est la bolée... Il y a plein d'étiquettes qu’on donne aux gens comme ça.
Dans une classe, je peux dire que je suis assez visible et aussi très énergique. Faire un travail sans parler est un gros défi pour moi, mais on dirait que je ne peux pas me concentrer quand il y a des gens autour de moi. Depuis que je suis née, j’ai toujours eu cette bibitte qui m'empêche de rester à un endroit sans bouger, sans parler ou sans rire. Depuis que je suis née, je suis comme ça.
Je ne sais pas si un diagnostic et une petite pilule m’aideraient à contrôler cette bibitte-là, mais si ça pouvait, alors pourquoi pas! Tout le monde a des problèmes et des défauts et ce qui est important de comprendre, c’est que pilule ou pas, on peut tous passer au travers ensemble.
Zoé H.