Je me dis parfois que nous ne sommes pas dignes de la Terre. Elle qui nous partage tant de beauté, qui nous nourrit, nous offre son hospitalité et nous donne la vie… Et nous, que lui avons-nous apporté? Un billet pour sa fin en polluant son sol, son air et son eau ou bien en la surexploitant, que ce soit à travers la surconsommation, les coupes à blanc ou en abusant des énergies non-renouvelables.
Ouragans, tremblements de terre, tsunamis, glissements de terrain, manque de ressources… Voilà de quoi sera fait notre futur. Les dernières générations ont compromis notre avenir et ont meurtri notre planète. Notre quotidien sera de plus en plus affecté si nous ne changeons pas notre façon de vivre.
Nous sommes, ma famille et moi, végétariens depuis trois ans. Puisque l’industrie de la viande est une des plus polluantes, nous l’avons sortie de nos vies un repas à la fois. Nous achetons une bonne partie de notre nourriture en vrac en plus de cuisiner nous-mêmes des choses comme le pain, le nutella, les beurres de noix, les confitures, les desserts, les collations et même les produits corporels! À six personnes dans la maison, cela réduit considérablement nos déchets. Aussi, nous utilisons beaucoup de choses lavables et réutilisables: des sacs à sandwich au papier toilette! Tout le monde n’a pas besoin d’en faire autant, mais si chacun faisait un geste de plus, l’avenir des enfants serait peut-être un peu plus vert!