Un échec scolaire, un échec professionnel ou bien un échec amoureux peuvent être difficiles à encaisser. Dans la vie courante, on croise plusieurs personnes chaque jour qui ont vécu ce genre de situations.
Dernièrement, j’ai vécu un échec scolaire à la fin de ma quatrième secondaire. En voyant toutes mes amies réussir, cela m’a fait un choc. Je me disais que je n'étais pas assez bonne à leurs côtés. Elles ont toutes passé en haut de 70% et moi, j’ai coulé en bas de 50%. Je me sentais poche à côté d’elles. Par contre, au moment où mes amies et moi nous sommes dit nos notes, il y avait une autre de mes camarades qui n’avait pas réussi elle non plus. Alors, je me sentais beaucoup moins seule dans cet échec scolaire.
Heureusement, j’ai appris que certains cours se donnaient l’été sous forme de cours d’été! Mes parents m’ont inscrite au cours que je n’avais pas réussi et ma camarade s’est inscrite aussi. Ce fut encourageant d’être avec elle, car sur deux semaines de cours d’été à 4 jours/semaine, on s’est entraidés! Cela m'a aidée à faire ce cours-là, car nous étions une petite classe d’environ 15 à 20 élèves et non une classe de 30 élèves. Alors, cela a fait une très grande différence. L’enseignant nous aidait de façon individualisée à cibler la matière qui sera à l'examen pour nous offrir l’aide nécessaire à la réussite de ce cours. En dehors de ce cours, mon amie et moi avons étudié énormément ensemble pour ne pas reprendre tout cela. Le cours d’histoire en quatrième secondaire est très difficile.
Vous devez mettre tous les efforts que vous êtes capables de mettre. Je vous le dis : couler un cours est désagréable, voire traumatisant. Alors, mettez les efforts nécessaires et profitez après de votre été sans avoir à subir les cours d’été.
Megan Brosseau