L'anxiété sociale c’est d’avoir peur du jugement des autres. L’anxiété sociale fait partie de la grande famille des troubles anxieux. Je fais moi-même de l'anxiété sociale. Si toi aussi tu en fais, tu peux lire ce texte, il va te donner des trucs pour combattre ta peur du jugement.
Pour commencer, tu peux t'inscrire à un cours de théâtre, d'impro en petit groupe avec des gens que tu connais et qui ne te critiqueront pas. Si tu ne veux pas faire partie d’une équipe, tu peux tout simplement en faire chez toi avec des amies: c’est une méthode Coué!
Deuxièmement, tu dois essayer de croire en toi. Dis- toi dans ta tête: “Je suis capable !” Ne te décourage pas. Les gens qui font de l’anxiété sociale ont tendance à se sous-estimer facilement.
Il existe aussi l’anxiété de performance qui est une forme d’anxiété sociale qui se manifeste dans des contextes d’évaluation ou de compétition. C’est une peur démesurée de l’échec. Cela m’est arrivé quand je courais le Cross Country. Je voyais tous les coureurs me dépasser. J’arrivais à peine à marcher. Je voulais seulement abandonner mais c’est là qu’ une fille avec un cardio comme moi c’est-à-dire pas très bon est arrivée. On s’est mise à courir ensemble et j'y suis arrivée. J’ai fini la course parmi les derniers mais je l’ai faite.
En conclusion, n’oublie pas que tu n’es pas le ou la seule à vivre ça. Il y a plein d'adultes de confiance avec qui tu peux en parler.
Maélie Ouellette