Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Se sentir exclue par les autres
Émotions , Estime de soi

Se sentir exclue par les autres

Se sentir exclue par les autres

 

Parfois, je me sens exclue. Que ce soit avec mes amis, ma famille ou avec tout le monde que je connais, par moment, j’ai le sentiment d’être rejetée. J’ai comme l’impression que les personnes qui m'entourent ne veulent pas de moi. La plupart des gens que je connais ont aussi ce sentiment de temps à autre. J’ai eu des amies qui n’avaient pas ce sentiment, donc quand je leur en parlais, elles  disaient d’arrêter de me faire des films dans ma tête, qu’elles ne me rejetaient pas alors qu’elles le faisaient vraiment! Je ne faisais que m’exprimer et je  leur demandais de faire attention.

 

Quand quelqu'un que vous connaissez ressent cette émotion, faites attention à votre réaction. Cela peut remettre en question ses prochains mots et cette personne pourra hésiter avant de s’exprimer. Pour ma part, ce sentiment-là ne m’aide pas dans mes relations. Peu importe la relation que j’ai avec la personne, cela a de l’impact. Je me mets même à l'écart, car je ne veux pas être de trop. Souvent, avant de prendre un pas de recul, j’ai ce sentiment d'être de trop et c'est comme si je n'existais pas aux yeux des autres. Je n'ai toujours pas réussi à trouver un juste milieu pour ne pas être de trop ou être exclue par mon entourage. 

 

Personne ne peut changer cette impression. C'est un truc que seule la personne qui la vit peut contrôler, mais quand tu n’as pas de juste milieu, c'est compliqué. Même si certaines personnes te disent qu’elles te “voient”, tu vas penser le contraire, même si ce n’est pas ce que tu veux croire. Évidemment, je voudrais croire que je suis visible et non invisible, mais la réaction de certaines personnes m’a créé ce ressentiment. 

 

Parfois, j’en parle avec mes proches. à certains moments ça se passe bien mais d'autres fois, non. On espère avoir une belle réaction, mais la plupart du temps, on obtient le contraire. C'est ce qui nous fait le plus mal. 

 

Pourquoi ces petites choses nous font si mal?  Souvent, cela se résume à un besoin d’appartenance, à vouloir se sentir aimée par les autres. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous pouvons surmonter cela grâce à la validation de nos émotions en nous accordant le bénéfice du doute. Sortir de notre zone de confiance, passer du temps avec les personnes qui nous soutiennent, parler à quelqu'un de réelle confiance et faire le tri dans notre tête et notre coeur sont toutes des façons de contrer cette situation. Parfois, appliquer une de ces techniques peut nous libérer de cette impression. Vous pouvez commencer ces techniques quand vous voulez.

 

J'espère que ce texte pourra aider beaucoup de personnes à aller mieux et à mieux comprendre une partie d'elles-mêmes.

Mégan Deschambeault

Bonjour, je m’appelle Mégan Deschambeault, je suis en 2e secondaire. J’ai 13 ans et j’aimerais beaucoup refaire partie de La deMOIs’aile car cela m’a permis de plus me découvrir et de découvrir une nouvelle passion pour l’écriture afin de mieux m’exprimer. Cette plateforme me permet de ne pas avoir peur de parler et de dire les choses comme je veux le dire.

Mégan Deschambeault - École secondaire Émilien-Frenette